Le chèque énergie versé dès le 21 avril

En France, près de 5,8 millions de ménages vont bénéficier du chèque énergie "à partir du 21 avril" prochain. Une date annoncée ce lundi matin sur les ondes de RMC par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chèque énergie 2023 sera "versé à partir du 21 avril" prochain. 

C'est ce qu'a annoncé ce lundi 13 mars sur RMC Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. 

Le montant de ce chèque, compris entre 48 et environ 200 euros, est calculé en fonction du niveau des revenus. 

Cette aide "automatique" est destinée à "payer sa facture d’électricité, de gaz, de bois", et "toutes les énergies qui servent à vous chauffer", dixit la ministre. 

Plusieurs aides

Distribué depuis 2018, le chèque énergie est versé une fois par an au printemps. 

Dans un contexte d'inflation, un chèque exceptionnel de 100 à 200 euros pour 12 millions de foyers était venu s'y ajouter.

En complément, et sous conditions de ressources également, un chèque fioul de 100 à 200 euros, une aide de 50 à 200 euros pour ceux se chauffant au bois et une indemnité carburant de 100 euros ont aussi été annoncés depuis fin 2022.

Cette dernière aide, qui concerne environ 10 millions de personnes, a commencé à être versée le 27 janvier.

Depuis le 1er février, le gouvernement a aussi limité la hausse des tarifs de vente d'électricité à 15% en 2023 (contre 4% en 2022).

43 milliards d'euros sur 2 ans

Vendredi 10 mars, la Cour des comptes a exhorté le gouvernement à sortir "définitivement" du "quoi qu'il en coûte" et à faire du redressement des finances publiques dégradées par des crises successives "une priorité nationale", étrillant un manque d'ambition en la matière.

Si le bouclier tarifaire sur l'électricité et le gaz, les remises à la pompe ou encore le chèque énergie ont permis à la France d'afficher le taux d'inflation le plus faible de la zone euro l'an dernier, ces mesures représentent un coût net de près de 43 milliards d'euros sur deux ans.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information