"Le libraire, c'est un passeur". Depuis 40 ans, la librairie La Marge d'Ajaccio partage ses découvertes

Fondateur des éditions Albiana, Guy Firroloni dirige la librairie indépendante La Marge depuis 2005. Rencontre avec un homme qui voit en son activité "un gage de démocratie", épris de littérature, et de liberté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce qui nous importe, ce n'est pas de proposer tous les best-sellers, mais de proposer une librairie de fond. Camus, Kundera, Romain Gary, les incontournables. Et nous faisons le choix de découvrir des pépites, des maisons d'éditions confidentielles".

Depuis près de 40 ans La Marge poursuit pour ses lecteurs une ligne éditoriale claire, loin des librairies de réseau comme la Fnac, qui sont, à la différence des librairies indépendantes, "des projets capitalistiques gérés par des institutions financières", précise Guy Firroloni, qui dirige La Marge depuis 2005.

Si on veut un salaire phénoménal, il ne faut pas être libraire.

Guy Firroloni

directeur de la librairie La Marge

"C'est un métier où on ne gagne pas d'argent. Les marges sont faibles et les stocks mobilisés sont importants. La garantie de la durée, c'est l'audace, sans être téméraire. C'est un métier passion où il faut veiller à l'équilibre financier" explique sagement Guy Firroloni.

L'importance du collectif

Fondateur des éditions Albiana en 1984, une maison "régionaliste et généraliste, consacrée à la promotion de la culture insulaire et à l'ouverture au monde", Guy Firroloni ne se dit pas libraire, il dirige la librairie La Marge avec Ghislaine Caviglioli, où ils emploient 4 libraires.

Chacun a sa spécialité, mais tous connaissent parfaitement le fond de la librairie : "Tous les jours je découvre un texte. Dernièrement un de nos libraires a eu un coup de cœur pour l'ouvrage "Un monde pour Julius" -de l'auteur péruvien Alfredo Bryce-Echenique, paru aux éditions Métailié NDLR-, je l'ai lu et l'ai beaucoup aimé. En ce moment, je suis en train de lire une biographie romancée du Caravage écrite par Yannick Haenel qu'un autre de nos libraires m'a recommandé -"La solitude Caravage" paru en 2019 chez Fayard NDLR-. Le collectif a son importance, le partage, la circulation. Et puis nous avons tous nos amours et nos amitiés de littérature. Par exemple je ne suis pas très sensible à l'univers de l'heroic fantasy, d'où l'importance d'avoir un libraire spécialisé dans cette forme littéraire".

On connaît nos clients comme un médecin de famille connaît ses patients.

Guy Firroloni

directeur de la librairie La Marge

À l'approche de la rentrée littéraire, quels titres choisir dans le foisonnant catalogue de nouveautés des maisons d'édition ? Lesquels mettre en avant sur les tables de présentation, pour les distinguer parmi les 50 000 ouvrages que compte la librairie ?

"Bien sûr il y a les affinités. Les choix se font en fonction de la sensibilité des libraires, et de la demande de nos lecteurs. Le libraire, c'est un passeur. Au fil du temps, vous connaissez les gens. Le libraire, c'est comme un médecin. On connaît nos clients comme un médecin de famille connaît ses patients" compare Guy Firroloni.

Une fonction culturelle et sociale

Labellisée par le Centre national du livre, la librairie indépendante est aussi un pôle de diffusion culturelle, qui propose des animations autour de la littérature sur son territoire. 

Toute l'année, La Marge invite des auteurs à venir à la rencontre de leurs lecteurs. Des rencontres qui se poursuivent pendant la période estivale.

"Nous avons deux types de clientèle, observe Guy Firroloni. Une clientèle ajaccienne qui s'est emparée de la librairie. Des lecteurs fidèles, certains depuis presque 50 ans. Et une clientèle estivale, qui aime aller à la plage, avec un livre". 

Jérôme Ferrari sera l'invité de ces rencontres à La Marge le 6 septembre prochain, à l'occasion de la sortie de son nouveau roman "Nord Sentinelle" paru aux éditions Actes Sud.

Premier à publier les textes de Jérôme Ferrari au début des années 2000 aux éditions Albiana ("Variétés de la mort : nouvelles" en 2001, puis "Aleph zéro" en 2002), Guy Firroloni a contribué à l'émergence de l'auteur couronné du Prix Goncourt en 2012 pour "Le Sermon sur la chute de Rome", paru chez Actes Sud.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information