Le marché de Noël d’Ajaccio a ouvert ses portes

Le marché de Noël d’Ajaccio est particulièrement attendu. Sa 14e édition a ouvert ses portes ce dimanche 3 décembre. Plus de 80 exposants partageront leur savoir-faire avec le public en plus des activités pour les enfants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès midi, sous le soleil, un monde fou. Pour les habitants du centre-ville c'est le rendez-vous d'hiver à ne pas rater, tout comme pour la mairie. En quelques années l'organisation du marché de Noël a changé d'ampleur, comme son budget.

« La genèse de ce projet c’était 23 chalets, avec un coût de 25.000 euros, avant notre arrivée aux responsabilités. Ca durait une semaine. Aujourd’hui nous sommes sur un marché de Noël qui dure un mois, avec 90 exposants et un coût global pour la commune de 500.000 euros avec des recettes estimées à 300.000. Si au regard de la démographie de la Corse et de la Capa à 2 euros par habitant. Ce n’est pas très cher », indique Christophe Mondoloni, adjoint au maire.

durée de la vidéo : 00h01mn26s
Florence Antomarchi, Morgan Plouchart, ©France Télévisions

« On dépense, on y est donc on y va »

Les Ajacciens, eux, ont de quoi dépenser et se dépenser. Plus d'animation pour les enfants, 30 stands d'artisanat, pas encore très fréquenté en ce jour d’ouverture, et autant de stands de restauration pris d'assaut pour ce jour d'ouverture.

Pour ces exposants-là un prix minimum a été fixé par le cahier des charges mais l'esprit de fête, on le sait, monte vite à la tête. « On dépense, on y est donc on y va. C’est les activités pour les enfants, les pâtes, les choses à manger, les choses sucrées. Ce n’est pas excessif mais ce n’est pas peu cher non plus », sourit Aurélie Salasca, maire de famille.

S'installe ainsi pour un mois, un esprit de kermesse bruyante, amicale et joyeuse, dans les arômes mêlés de raclette et de figatellu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information