En juin 2021, François-Xavier Bustillo était nommé sur l'île. En deux ans, l'évêque a marqué de son empreinte l'église de Corse. En n'hésitant pas à s'emparer des questions d'actualité, Une volonté dont son message du 20 mars dernier témoigne une nouvelle fois.
Corse, lève-toi ! O Corsica ! Arrizzati !
Pour la première fois, le diocèse d'Ajaccio, et son évêque ne se sont pas contenté de la langue française. Son message adressé aux Corses, François-Xavier Bustillo l'a également écrit en Corse.
"C'est le résultat de la volonté de s'adresser à toutes et à tous", nous affirme-t-on du côté de l'évêché. Mais la décision semble également en adéquation avec la tonalité du message, qui revient sur une année tourmentée, rythmée par de fortes revendications identitaires.
A plusieurs reprises, en mars dernier, alors que l'île s'enflammait à la suite de l'agression mortelle d'Yvan Colonna, Monseigneur Bustillo avait d'ailleurs déjà pris la parole, pour appeler au dialogue et à la réconciliation, "rejetant les violences", tout en promettant "ne pas être indifférent à la souffrance des Corses".
Sortons de nos combats douloureux entre Eros et Thanatos
Monseigneur Bustillo
Le 21 mars 2022, au moment des obsèques d'Yvan Colonna, des messes avaient été célébrées dans de nombreuses églises de Corse, comme à Saint-Jean, à Bastia. L'hommage de l'église à cette figure controversée avait eu le don d'irriter certains fidèles, peu habitués à ce que l'Eglise sorte de sa réserve, sur des sujets aussi sensibles.
Réconciliation
Dans son dernier message, Monseigneur Bustillo rappelle que "nous avons traversé une période d'hier tragique où les protagonistes étaient la peur, la violence, la rage, l'incompréhension, le mépris, l'injustice, la douleur, la mort. La Corse a souffert".
L'évêque de Corse estime que le moment est venu de "sauver l'âme de ce peuple, selon la tradition biblique, pour qu'il garde sa dignité et son identité et ne se transforme pas en masse".
O cari giovani di Corsica, imaginate une sucetà libarata, appaciata è fraterna
Monseigneur Bustillo
Ce n'est pas dans le conflit que ce trouve la solution, selon le diocèse d'Ajaccio. "J'ose imaginer une Corse où l'on peut vivre en paix. Une société où les uns sont avec les autres, et non pas les uns contre les autres".
Une large part du message est consacrée à la jeunesse de l'île a pris une part importante dans les revendications de l'année passée, parfois de manière violente. Monseigneur Bustillo l'"encourage" au contraire "à une révolte des intelligences, pour libérer leur potentiel et ne pas céder au fatalisme".
"Chers jeunes de Corse, réparez la confiance, créez un tsunami d'espérance, imaginez une société libérée, pacifiée et réconciliée".
En conclusion, l'évêque propose que les Corses participent aux messes du dimanche des Rameaux, le 2 avril. "Les branches d'olivier seront le signe de notre volonté de pacifier les esprits".
Salué par les nationalistes
Le message de l'évêque de Corse a été salué et relayé par les responsables politiques insulaires, tels que Marie-Antoinette Maupertuis, ou Gilles Simeoni.
D'autres, tels que Jean-Guy Talamoni, ont salué la volonté de François-Xavier Bustillo de s'exprimer en langue corse.