Ajaccio a accueilli ce matin la 3e édition du Corsica Freediving Championship, une compétition de plongée en apnée. Des apnéistes venus de toute la France sont descendus au fond du golfe qui accueillera en septembre les championnats du monde de la discipline, une première pour l’île.
Une douzaine d’apnéistes de très haut niveau se sont donné rendez-vous, dimanche 21 juillet, dans le golfe d’Ajaccio. Parmi eux : Marion Chavanne.
La jeune femme plonge habituellement dans des lacs de montagne, dans les environs d’Annecy. En Corse, elle s’est élancée dans un gouffre de 160 mètres de profondeur.
L’endroit se situe à seulement quelques encablures de la plage du Ricanto. Un spot très accessible, mais aussi très protégé des aléas climatiques.
“Les conditions ici sont assez incroyables. Le matin, c’est hyper calme. Ça ne bouge pas, il n’y a pas de houle qui vient nous perturber en surface. L’eau est assez constante en termes de température”, livre Marion Chavanne.
Pourtant, il y a encore quelques années, aucune compétition d’apnée n’avait jamais eu lieu dans le golfe d’Ajaccio. Jusqu’à ce qu’Abdellatif Allouache, multiple champion du monde de la discipline, tombe amoureux du spot au hasard d’un stage, au point de s’y installer.
“Je me suis dit : le site est fabuleux, extraordinaire, j’annule mes entraînements en Egypte et cette année, je viens m’entraîner en Corse. On a commencé comme ça. Et quand je suis arrivé, les gens qui étaient autour de moi, y ont cru aussi”, explique-t-il.
“C’est ce qui fait toute la différence”
Dans son sillage, il entraîne l’écosystème de l’apnée insulaire avec lui pour mettre en place ce championnat de Corse. Avant de convaincre, l’année dernière, une fédération internationale d’organiser dans la baie d’Ajaccio, les championnats du monde 2024 d’apnée.
“Ça va être un site qui va être référencé, je pense, pour les compétitions internationales. Ce sont des compétiteurs qui ont créé le set up et c’est ce qui fait toute la différence. On se sent tellement bien que j’ai envie de revenir m’entraîner sur des longues périodes parce qu’on a besoin de se sentir dans ces conditions-là pour performer”, souligne Alice Modolo, vice-championne du monde d'apnée.
Mais avant de devenir la référence de l’apnée dans le monde, le golfe d’Ajaccio devra réussir sa première fois. Les championnats du monde en eaux libres auront lieu du 3 au 15 septembre prochains.