Depuis septembre 2013, le square Campinchi au centre d'Ajaccio est en travaux. Après de nombreux rebondissements, les palissades sont en train d'être démontées. Pour deux ans, temporairement, la place accueillera un parking. En attendant un aménagement global...
Le retrait des palissades a débuté jeudi matin derrière la mairie d'Ajaccio. Une douzaine d'employés s'affairent pour réaménager le boulevard du Roi Jérôme : 88 places de stationnement prévues pour mi avril. Une première opération qui laisse présager une saison plus agréable pour la trentaine de commerçants riverains.
Depuis 2013, "Nous avons du faire face à une baisse d'activité très importante..." souligne un commerçant riverain.
Au centre, le parking tant espéré ne sera ouvert aux automobilistes que fin mai, une fois l'enrobé posé. Ces pieux en cours de démolition avaient été posés il y a un an. L'ancien projet de 600 places souterraines est abandonné. Pour autant, les négociations pour résilier le contrat avec Q PArk, ne sont pas terminées.
Selon le directeur général Services de la ville d'Ajaccio : "Le coût de l'ensemble des travaux avoisinera les 1 million 200 000 euros... Le parking sera payant..."
Les recettes de ce parking aérien selon la municipalité, financeront ces travaux et permettront même d'être excédentaires. Cette place Campinchi sera à nouveau en chantier pour un aménagement dit méditerranéen dans deux ou trois ans, d'ici que soit réalisé près du port un nouveau parking, hypothétique pour le moment.
Le reportage de Marie-France Giuliani et Sarah Ennemoser :