Ligue 2 : l'AC Ajaccio veut rester sur sa lancée, le Sporting Club de Bastia à la relance

Les Ajacciens se déplacent à Annecy, forts d'une série de solides performances, tandis que le SCB devra faire taire ses doutes, face aux redoutables Auxerrois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On regarde les deux, on ne va pas s'en cacher", sourit Olivier Pantaloni, le coach de l'ACA.

Son équipe, qui signe un remarquable début de saison, est à la 6e place du championnat de L2, à deux points du podium.

De quoi être autorisé à regarder vers le haut.

Mais, même si dix points la séparent de la zone rouge, le technicien ajaccien reste prudent. Et met en garde ses joueurs contre "le trop-plein de confiance".

Sang froid et ambition

Certes, Annecy, 15e, n'est pas au mieux de sa forme. Durant les deux dernières journées de championnat, elle a essuyé deux défaites, et encaissé six buts. Mais "ils ont un besoin urgent de points, et ça va les faire réagir. Si on n'aborde pas la rencontre avec le plus grand sérieux, gare aux désillusions".

On pourrait espérer une deuxième partie de saison très intéressante

Olivier Pantaloni

Valentin Jacob, le milieu de terrain de l'ACA, en est conscient : "c'est une équipe athlétique, qui court beaucoup, qui presse haut. Et puis on risque d'évoluer sur un terrain compliqué, froid, avec peut-être de la neige. Alors on va y aller à fond".

Pour autant, Olivier Pantaloni n'est pas Guy Roux. Et il ne va pas nier que ce début de saison nourrit des ambitions légitimes : "il reste cinq matchs avant la trêve, et si on y arrive avec un nombre de points conséquent, on pourrait espérer une deuxième partie de saison très intéressante, en visant, pourquoi pas, une des cinq premières places".

Tourner la page

"Si on n'élève pas notre niveau contre cette équipe-là, au niveau offensif, défensif, au niveau du collectif, de la rigueur, de la discipline... Le championnat de ligue 2 a des exigences, et la bonne volonté ne suffit pas. Il nous faut autre chose, et cette autre chose, il va falloir aller le chercher". À Bastia, Régis Brouard doit faire face à un tout autre type d'interrogations.

Le SCB pointe à la 14e place, et au vu des dernières prestations, particulièrement le camouflet subi à Lyon La-Duchère en Coupe de France (4 - 1), l'horizon n'est pas franchement dégagé.

On est obligés de switcher, on n'a pas le temps

Christophe Vincent

Les difficultés se sont accumulées, sur le terrain, avec les blessures, les suspensions, et au-dehors, avec le feuilleton Liénard.

Christophe Vincent, le capitaine des Bleus, assure que le groupe "essaie de faire abstraction de tout ça. On a des matchs importants à jouer, alors on en a parlé un peu, mais on est obligés de switcher, on n'a pas le temps".

Jeunesse

Effectivement, il devient urgent d'inverser la tendance. Mais l'adversaire de ce soir n'est peut-être pas, de prime abord, l'adversaire idéal pour reprendre confiance. 
Auxerre, que Régis Brouard considère comme la meilleure équipe de L2, est troisième du championnat. Elle est également la meilleure attaque de L2, avec 30 buts en 14 journées...

Mais le coach veut croire dans "la capacité du Sporting à se mobiliser contre les grosses équipes". 

 

Pour cela, Brouard s'appuiera une nouvelle fois sur un groupe diminué par les blessures. Il alignera un onze de départ une nouvelle fois remanié, qui fera une fois de plus la part belle à la jeunesse, autour de Vincent, Ducroq et Placide. Conte reprendra sa place au sein de la ligne d'attaque bastiaise.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information