Manifestation en soutien à Yvan Colonna : un homme jugé à Marseille pour l'incendie du palais de justice d'Ajaccio

Ce mercredi 11 décembre, un homme comparait devant le tribunal correctionnel de Marseille pour l'incendie du tribunal d'Ajaccio, le 9 mars 2022. Ces dégradations s'étaient produites en marge d'une manifestation organisée après l'agression mortelle d'Yvan Colonna à la prison d'Arles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 9 mars 2022 au soir une nouvelle manifestation éclate dans le centre-ville d’Ajaccio.

Encagoulés, ou portant capuche, des dizaines de participants se regroupent d’abord devant la préfecture.

Vers 23 heures, des projectiles sont lancés sur la façade du palais de justice d’Ajaccio.

Cocktails Molotov, fumigènes éclatent un peu partout.

Les grilles du parvis sont forcées. Des palettes de bois, poubelles, cartons sont déposés devant la porte et prennent feu. Les portes du palais sont brisées.

Les caméras de vidéosurveillance filment la scène.

Les manifestants pénètrent à l’intérieur. Des tables, planches, piles de papier sont jetées dans le feu qui s’est propagé au rez-de-chaussée du tribunal.

Le lendemain, la police technique et scientifique procède aux constatations d’usage.

ADN

Huit ADN sont prélevés.

Trois manifestants sont interpellés, placés en garde à vue puis remis en liberté. D’après la géolocalisation, ils se trouvaient en centre-ville et non pas devant le palais au moment des faits.

Parmi les huit ADN prélevés, l’un "matche" dans le FNAEG, le fichier national des empreintes génétiques. Cette empreinte génétique, retrouvée sur la partie centrale d’une poutre en bois, est celle de Kamal A.

Sur les images de vidéosurveillance, les enquêteurs identifient ce jeune homme.

Il est vu à l’extérieur du palais de justice mettre une poutre de bois, mais ne rentre pas à l’intérieur.

Kamal A est interpellé et incarcéré pendant 4 mois.

"J’ai touché cette poutre de bois sans savoir vraiment ce que je faisais. Ce soir-là, j’étais dans la rue pour voir ce qu’il se passait", dit aujourd’hui le jeune homme.

"Il n’est jamais rentré dans le palais de justice et n’a pas allumé le feu, comme l’attestent les images de vidéo surveillance. Il a déjà effectué 4 mois de prison. Son casier judiciaire est vide. La peine doit être à la mesure de sa personnalité", explique son avocat.

L’audience commence à 14 heures devant le tribunal correctionnel de Marseille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information