La vigilance orange pour vent violent a été levée sur l'ensemble de l'île. Dans la nuit, la neige est également tombée sur plusieurs cols.
Les fortes rafales de vent qui ont soufflé sur la Corse dans la soirée du lundi 9 janvier ont largement baissé en intensité dans la nuit. Par conséquent, la vigilance orange mise en place par Météo France a été levée ce mardi.
Hier, par endroits, les rafales ont atteint près de 140 km/h, notamment dans le Cap Corse, et 110 km/h en Balagne.
Ces intempéries, doublées de pluies en soirée, ont eu des répercussions dans les transports.
Dans le maritime, A Galeotta, le nouveau navire de la Corsica Linea, a été contraint de rester à quai hier à Marseille et n'a pu assurer sa liaison avec Bastia.
Dans l'aérien, à Figari et Calvi, les rotations vers Nice et Marseille de lundi après-midi ont été annulées. Idem à Poretta concernant le vol de et vers Paris, ainsi que deux liaisons avec Marseille.
À Ajaccio, l'ATR 72 d'Air Corsica en provenance de Lyon a tenté plusieurs fois d'atterrir à Campo dell'Oro avant d'être finalement dévié vers l'aéroport de Nice.
Dans certains collèges et lycées, le départ des transports scolaires a été anticipé à la demande de la préfecture afin de prévenir "cette situation climatique et ses risques potentiels".
Au total, 8 interventions "sans gravité", dixit le SIS 2B, ont été réalisées par les sapeurs-pompiers de Haute-Corse concernant l'alerte orange.
Plusieurs cols enneigés
Hier soir, avec une limite pluie-neige comprise entre 1000 et 800 mètres par certains endroits, la neige est tombée en montagne.
Plusieurs cols se sont retrouvés enneigés, comme ceux de Sorba et de Verde où les équipements spéciaux sont obligatoires ce mardi matin. La circulation des véhicules articulés y est interdite.
Ces mêmes règles s'appliquent également pour accéder aux stations d'Asco et de Ghisoni.
Concernant Vizzavona et Verghju, les équipements spéciaux sont recommandés. "La voie est ouverte à tous les véhicules mais la chaussée reste glissante", précise la Collectivité de Corse sur son site Internet.
Aujourd'hui, la situation météo s'est nettement améliorée avec le retour du soleil sur l'ensemble de la Corse.
Si le vent a fortement baissé par rapport à hier, quelques rafales pourront atteindre jusqu'à 55 km/h sur la façade orientale de l'île.