À partir de ce mercredi soir, la Corse est placée en vigilance jaune pour le paramètre "pluie-inondation" par les services de Météo-France. L'alerte est en vigueur jusqu'à ce jeudi 29 février, en début d'après-midi.
Les services de Météo France ont placé la Corse en vigilance jaune "situation météorologique à surveiller" pour le paramètre "pluie-inondation".
L'alerte entre en vigueur ce mercredi 28 février à partir de 21 heures dans les deux départements.
"Les précipitations se renforcent en cours de soirée de mercredi et jusqu'en mi-journée de jeudi sur l'est de l'île, et surtout sur le relief central en prenant parfois un aspect orageux", indique la préfecture de Corse dans un communiqué.
🟡#PrevisionSE
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) February 27, 2024
Mise en place mercredi soir d'un épisode pluvieux sur le relief & Est Corse. Pluies pouvant prendre un caractère orageux localement
👉80 à 120mm prévus, loc 150mm
⚠️De l'incertitude sur l'intensité et les cumuls totaux. 📢Restez informés 👉https://t.co/NwVkedHjOD pic.twitter.com/p2FSF3FQ5w
Selon les prévisions de Météo France, d'importants cumuls de précipitations devraient concerner la chaîne centrale et tout particulièrement l'Alta Rocca, l'Incudine, le Renoso et le secteur de Vizzavona.
"Sur ces secteurs, la sensibilité hydrologique est assez forte avec des sols bien humidifiés lors des précédents épisodes pluvieux", préviennent les services de l'État, tout en précisant que "les cumuls attendus sur l'épisode sur le relief central sont de l'ordre de 80 à 120 mm, localement 150 mm".
L'alerte "pluie inondation" est en vigueur jusqu'à ce jeudi 14 heures au plus tôt. "Les précipitations devraient faiblir en cours d'après-midi", indique la préfecture.
Pour rappel, depuis dimanche dernier, l'île est également concernée par une vigilance jaune pour le paramètre "avalanches".
Consignes de sécurité
La préfecture appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :
- Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Respecter les déviations mises en place.
- Ne pas s’abriter sous les arbres.
- Respecter les consignes données par les services de sécurité.
- Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne.
- Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux.
- Ne pas se promener le long des berges de rivières situées à l’aval de barrages.
- Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.
- Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :
- Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00
- Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com