Ce dimanche 12 novembre, la Corse est placée en vigilance jaune pour le paramètre "vent" par les services de Météo-France. En Haute-Corse, l'alerte est effective jusqu'à ce lundi matin, 6 heures.
Ce dimanche 12 novembre, l'ensemble de la Corse sera placé en vigilance jaune "vent" à partir de 10 heures du matin.
"En milieu de matinée, le vent d'ouest se renforce sur l'île et tout particulièrement sur les extrémités et sur le relief, de la région de Conca à la pointe sud de l'île, indique Météo-France. Sur le relief intérieur, les rafales sont souvent comprises entre 110 et 130 km/h, jusqu'à 150 km/h sur les caps. Sur la pointe sud de l'île ainsi que par déferlement de Conca à Porto-Vecchio, le vent atteint en pointe 100 à 120 km/h. Ces vents perdent en intensité progressivement en fin d'après-midi et soirée au sud. En Haute-Corse, les rafales de Libecciu pourront atteindre, localement, 95 km/h en journée et la nuit suivante."
La vigilance "vent" est en vigueur jusqu'à ce dimanche 22 heures dans le Pumonti. Pour le Cismonti, elle est effective jusqu'à lundi matin 6 heures, au plus tôt.
Consignes de sécurité
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.