Météo : la Corse toujours en vigilance jaune pour "neige-verglas"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alain Stromboni .

Ce mardi 24 janvier, l'ensemble de l'île reste concerné par une vigilance jaune pour les paramètres "orages", "neige-verglas" et "avalanches". Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder à plusieurs cols. La circulation est perturbée à Vizzavona. Le col de Sorba est quant à lui inaccessible. La prudence reste de mise sur les routes.

Depuis hier, la Corse est placée en vigilance jaune "situation météorologique à surveiller". Cette alerte se poursuit ce mardi 24 janvier. Elle concerne les paramètres "orages", "neige-verglas" et "avalanches".  

Dans l'île, indique Météo-France, "les nuages dominent toute la journée et s'accompagnent souvent d'averses. Sur la façade orientale de la Corse, les pluies sont particulièrement fréquentes, parfois orageuses et donnent de bons cumuls. De plus, sur le relief la neige tombe dès 1000 m d'altitude. Les cumuls peuvent atteindre 5 à 10 cm au-dessus de 800 m, 10 à 20 cm à partir de 1200 m."

Vizzavona rouvert, Sorba fermé

En montagne, la neige tombe abondamment dès 1000 mètres d'altitude.

Sur la T20, l'accès au col de Vizzavona a dû être fermé vers 11h30. La circulation a repris à 13h45 avant d'être de nouveau interrompue par les fortes chutes de neige, en témoignent les images des webcams de la Collectivité de Corse.

Les opérations de déneigement ont ensuite permis de rouvrir la route du col aux alentours de16 heures. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules. Ceux de plus de 3,5 tonnes ont interdiction de circuler.

Depuis la fin de matinée, le col de Sorba est en revanche toujours inaccessible par la D69.

Pour le col de Verde et la station de ski de Ghisoni, "les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules ; la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes est interdite", précise la CdC sur son site. 

Les équipements spéciaux sont également obligatoires pour tous les véhicules empruntant les routes du col de Verghju et des stations d'Asco et Ese. La circulation y est interdite aux véhicules articulés.

Selon le site de Météo-France, la vigilance jaune "neige-verglas" est active jusqu'à 20 heures ce mardi soir. Celle concernant les "orages" est effective jusqu'à 15 heures. Pour l'instant, seul le paramètre "avalanches" est maintenu en jaune pour toute la journée de demain.

Les consignes de sécurité

En raison de ces conditions météo difficiles, la préfecture recommande la plus grande prudence sur les routes. La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse :

  • Consultez avant de prendre la route, le PC Neige de la Collectivité de Corse (04.95.46.17.12) et munissez-vous d’équipements spéciaux,
  • Respecter les consignes données par les gestionnaires des voies ou les services de sécurité,
  • Installez en cas de besoin les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments,
  • N’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc) et/ou les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
  • Mettez-vous à l’écoute de la station de radio France bleu RCFM (101.7 et 88.2 MHz) et France 3 Corse Via Stella.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité