Nouvelle centrale du Ricanto, l’arrêté ministériel signé, les travaux bientôt lancés

Dans un communiqué, publié ce mercredi 19 juin, la préfecture de Corse annonce que l’arrêté ministériel permettant le lancement des travaux de la nouvelle centrale du Ricanto, à Ajaccio, a été signé. Il sera publié au Journal officiel dans les jours à venir.

Fin de l’incertitude. “L’arrêté ministériel permettant de fixer le taux de rémunération du capital immobilisé pour le projet de la nouvelle centrale de production d’électricité du Ricanto, à Ajaccio”, a été signé par le ministre de l’Économie et des Finances annonce la préfecture de Corse dans un communiqué, ce mercredi 19 juin.  

Le document “sera publié dans les jours à venir au Journal officiel”, continuent les services de l’État. “La mise en œuvre de la future centrale électrique du Ricanto se poursuit donc telle que prévue.” 

Vers une mise en service en 2027 ?  

Le coût d’investissement est fixé à 800 millions d’euros financés par l’État et EDF et est “conforme aux engagements pris par le gouvernement dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie de Corse”.  

Les travaux devraient débuter dans les semaines à venir. La mise en service de la nouvelle centrale est prévue dans le courant de l’année 2027.

Pour rappel, le gouvernement avait jusqu'au 4 juin pour publier l'arrêté relatif au tarif de rachat de l’électricité pour la future centrale du Ricanto. Un document qui n'a pas été publié à temps et qui aurait pu compromettre l'avenir de la nouvelle centrale. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité