À Ajaccio, la communauté portugaise, particulièrement importante sur l'île, s'est retrouvée pour le réveillon, mardi 31 décembre. Une centaine de personnes réunie autour d'un menu composé de spécialités portugaises, le tout sur des airs de musique traditionnelle.
Un nouvel an à 2 000 kilomètres de chez soi.
Loin de leur pays d'origine, ils ont décidé de faire le décompte ensemble. Danse, chant, la fête bat son plein.
Dès 19 heures, les cuisinières étaient derrière les fourneaux. L'objectif, retrouver les goûts et les odeurs du Portugal. Au menu, la reine de la cuisine portugaise : la morue.
En salle, les 110 convives se sont emparés de la piste de danse.
Pour Vera Lopes et son mari, c'est le troisième réveillon avec l'association Rancho. Elle est assistante dentaire, lui dans le bâtiment. Ils sont arrivés en France il y a 7 ans pour le travail. "Nous sommes entre amis, c'est un peu de Portugal en Corse. C'est un peu notre tradition de faire la fête ici", déclare la jeune femme.
Traditions
Des traditions dans l'assiette, mais aussi en musique, avec un chanteur arrivé tout droit du Portugal pour l'occasion.
Pour le président de l'association, Henrique Brandao, cette soirée est une parenthèse dans le quotidien des Portugais. "L'objectif, c'est de faire vivre toutes les communautés portugaises ensemble, indique-t-il. Nous, on vient ici pour travailler, on travaille toute la journée et comme ça, au moins, on a une fête tous ensemble avec la famille, les amis."
Pour les plus téméraires, la fête s’est poursuivie jusqu'au petit matin.
Le reportage de Maud Querru et Lucie Guidau :