La Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers des Vosges organise vendredi 3 janvier 2025 au marché couvert d'Épinal le concours de la meilleure galette aux amandes des Vosges. Une vingtaine de participants ont présenté leur savoir-faire.
La Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers des Vosges organise vendredi 3 janvier 2025 au marché couvert d'Épinal le concours de la meilleure galette aux amandes des Vosges. Une vingtaine de participants sont entrés en lice. Le jury se compose de trois professionnels et de deux consommateurs.
Stéphane Georgon, meilleur ouvrier de France et enseignant au CFA Pôle des métiers d'Épinal, anime en direct un atelier. Nos journalistes Yoann Rodier et Jean-Pierre Petitcolas ont profité de l'occasion pour tenter de percer le secret d'une galette des Rois digne de ce nom.
Quelle est la recette d'une bonne galette des Rois ?
Une bonne galette des rois traditionnelle, c'est de la crème d'amande, du rhum et de la vanille. C'est l'idéal pour réaliser la frangipane. Après, les clients sont aujourd'hui demandeurs d'originalité. On peut rajouter du chocolat, des griottes, de la pâte de pistache ou de la pomme.
La pâte compte aussi pour beaucoup dans la recette traditionnelle ?
En effet, il faut un bon feuilletage. Il doit être friable, croustillant, léger, mais pas gras. Bon, il y a quand même un quart de beurre dans la crème et la recette, mais cela ne doit pas être gras en bouche. La galette, c'est le rendez-vous annuel des gourmands et des gourmets. Au travers du produit lui-même et la petite surprise à l'intérieur avec la fève, le boulanger se fait aussi plaisir. C'est la convivialité, un moment de partage.
Comment jugez-vous la qualité d'une galette ?
On a une grille avec des critères : qualité du feuilletage, la décoration, la cuisson, l'équilibre crème-pâte et les arômes ! Il faut trouver le juste équilibre, c'est subtil !
Une compétition gourmande où il n'y a pas de perdants puisque le concours s'appelle précisément " Une des meilleures Galettes aux Amandes des Vosges". À savourer tiède, c'est encore meilleur.