• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le plus ancien magasin d'Ajaccio ferme ses portes

Le Bébé Parisien, une mercerie familiale du cours Napoléon, à Ajaccio, avait ouvert ses portes en 1929. / © FTVIASTELLA
Le Bébé Parisien, une mercerie familiale du cours Napoléon, à Ajaccio, avait ouvert ses portes en 1929. / © FTVIASTELLA

C'est la fin d'une époque à Ajaccio, avec la fermeture de l'une des plus vieilles enseignes de la ville : le Bébé Parisien. Une mercerie du cours Napoléon qui avait ouvert ses portes en 1929.

Par France 3 Via Stella

À Ajaccio, le plus vieux magasin de la cité impériale s'apprête à fermer ses portes. Le Bébé Parisien, mercerie connue de tous, vend ses derniers boutons, tissus, lingerie et lainage.

L'aménagement intérieur et extérieur n'a que peu bougé depuis la création de cette véritable institution, il y a presque un siècle, en 1929. Ses fils à broder et multiples trésors ont fait le régal de générations où le vétement se fabriquait de bout en bout dans la famille, ou chez la couturière.

La gérante, Corinne Moziconacci, a grandi dans la mercerie du cours Napoléon. Sa vie n'a toujours été que métrage, tricot, galons, couture.

En 1929, la boutique a été créée par mes grands-parents. Ma mère et ma tante y ont travaillé. Et après ça a été moi. C'est un de mes frères qui m'a appris à tricoter.

Les clientes savent que ça n'est qu' ici qu'elles trouvaient telle nuance de couleur, ou tel chas d'aiguille.

La mercerie, les fils à broder... c'est toute ma vie. C'est une page qui se tourne, mais c'est dommage. Moi j'aime bien avoir à faire avec le commerçant, j'aime bien parler avec elle, j'aime bien qu'elle me donne parfois des idées. Commander ça sur internet, pour moi c'est un peu bizarre

C'est pour des raisons familiales que le Bébé Parisien fermera ses portes à la fin du mois de mars. Les dernières blouses, milliers de boutons, et tissus en tout genre trouveront certainement preneurs.

► Marie Cristiani, Thierry Guespin, Vanessa Culioli :
 

Sur le même sujet

Ajaccio : quatre hommes mis en examen dans l’affaire de La Part des anges

Les + Lus

Les + Partagés