Retour des méduses à Ajaccio : plages conseillées, recommandations en cas de piqûres, voici les gestes à adopter

Depuis le début de l'été, les méduses sont de plus en plus nombreuses. Une situation pas si inhabituelle pour les spécialistes et les sites internet dédiés. Illustration à Ajaccio, où la ville invite les vacanciers à la prudence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les méduses signent leur retour sur les plages de Corse. "Ce n’est pas plus exagéré que l’an passé", tempère Marc Leca, chargé des sports à la ville d’Ajaccio. Lui chapeaute sept postes de secours répartis sur les plages autour de la ville.

"On sait qu’elles vont revenir en nombre, par rapport à la chaleur. Il faut juste faire attention et savoir où aller". Selon lui, certains lieux sont plus à éviter que d’autres. L’Archipel des Sanguinaires est notamment déconseillé "en raison de sa localisation, il se situe pile dans le courant marin, là où circule les méduses".

Les vacanciers doivent plutôt aller vers d’autres plages enclavées dans le golfe d’Ajaccio, comme celle du Ricanto. "Ici, aucune méduse. On peut être serein", précise Marc Leca. 

S’informer en ligne

Pour passer des vacances tranquilles, habitants et touristes préviennent les autres, directement sur « Alerte Méduses Corse ». Cette page Facebook permet, à ses 2000 abonnés, d’informer en temps réel sur la présence ou non de ces planctons.

"Vraiment impossible de se baigner aujourd’hui".

"Tahiti beach à Ajaccio, pas de méduse", peut-on lire sur les différentes publications. Quelques-uns n’hésitent pas à demander des informations : "Bonjour, y a-t-il des méduses à la plage Trottel aujourd'hui ? Merci d'avance".

D’autres sites, comme Meduseo, permettent également de visualiser en temps réel, sur une carte, la présence de ces planctons. Ce dimanche 4 août, les plages de Moorea et Terre Sacrée étaient déconseillées à la baignade :

durée de la vidéo : 00h00mn37s
{} ©France Télévisions

Que faire après une piqûre ?

"Il n'y a pas plus de piqûres que les autres années effectivement. Mais il faut rester vigilant", assure la Grande Pharmacie des Salines. Même constat pour l’officine Albert 1er, située devant la plage Trottel. Depuis le début de la baignade, courant juin, ils accueillent "quasiment tous les jours, au moins une personne piquée".

Les pharmaciens rappellent qu'en cas de blessure : 

  • Rincez immédiatement la zone touchée avec de l'eau de mer
  • Nettoyez la plaie sans frotter et enlevez les tentacules
  • Mettez du sable sur la partie touchée et laissez sécher
  • Si la douleur persiste, consultez un professionnel de santé

"Il existe des crèmes ou spray, même en prévention contre les attaques de méduses", précisent les pharmaciens. 

Pour rappel, la population des méduses reste élevée. Un classement du Figaro de 2023, plaçait Bonifacio et Ajaccio comme les villes plus touchées par leur présence. Les touristes sont donc invités à prendre leurs précautions pour passé un bel été, sans bobo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité