ClicRDV, Doctolib, etc. Les plateformes Internet remplacent peu à peu la prise de rendez-vous en direct chez le praticien ou par téléphone, via un secrétariat. En Corse, certains professionnels de santé qui se déplacent dans le rural expliquent leur préférence pour le téléphone.
 

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Au centre de secrétariat téléphonique Medic'Phone à Ajaccio, la prestation est facturée entre 73 et 99 cts d’euros par appel en tarif dégressif. La facture peut aller jusqu’à 800 € par mois pour les plus gros clients. Les temps morts sont rares.

 « Je pense que le côté humain c’est très important, encore maintenant. On a des patients qui nous appellent presque tous les jours pour avoir quelqu’un au téléphone. Il y en a qui sont seuls », explique Carole Guillou, du secrétariat téléphonique Medic'Phone.
 

Le côté humain

Pour Létizia Mannarini, podologue qui se déplace dans le rural et fait face à une clientèle âgée ne maîtrisant pas forcément internet, la prise de rendez-vous en direct par téléphone est importante : « Pour des rendez-vous dans des domiciles qu’on ne connaît pas, les patients doivent expliquer où ils vivent ça peut prendre 5-6 minutes », justifie-t-elle.

Jérôme Agostini, ostéopathe, lui ne jure que par internet. Il paie 60€ par mois une plateforme, avec retour de données comptables et informations clients.

« Les rendez-vous sont pris soit le week-end ou en fin de soirée ou pendant la nuit, observe-t-il. Ça prouve bien que les gens attendent le soir, d’être disponibles et de regarder leur planning pour effectuer leurs rendez-vous à eux ».
 

Des rendez-vous réservés en soirée

Au centre de secrétariat Medic'Phone, on s’inquiète de la progression de la prise de rendez-vous par internet, même si l’entreprise a conservé l’intégralité de ses clients jusque-là. Pour assurer leurs arrières, les secrétaires envisagent de proposer un accès à leur propre plateforme web en plus du contact téléphonique.
 
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