Second tour de la présidentielle : l'électorat de droite déboussolé

À droite, après la défaite de François Fillon lors du premier tour, les militants Les Républicains ne savent pas où donner de la tête. Du côté des leaders politiques corses, peu de voix se font entendre, ce qui rend pour le moins perplexe certains électeurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans candidats dans une région où historiquement la droite était leader, ce second tour a un goût amer. Pourtant il faut montrer l'exemple et voter avec déjà en ligne de mire, les prochaines échéances électorales.

"L'électorat de droite est assez traumatisé par l'élimination de son candidat au second tour, ce qui est une première. Mais à partir de la semaine prochaine, nous serons pleinement engagé dans la campagne des législatives et je ne ménagerai ni mon temps, ni ma peine, pour soutenir nos deux candidats qui sont Camille De Rocca Serra et Jean-Jacques Ferrara dans le sud. Et j'espère que nous allons remobiliser nos électeurs pour que ces deux personnes qui sont mes amis soient élus", affirme Laurent Marcangeli, député-Maire d'Ajaccio.

Intervenant : Laurent Marcangeli, député-Maire d'Ajaccio ©France 3 Corse ViaStella

Du côté des électeurs, on est perplexe et bien plus que cela encore : "Je suis très déçu, mais il faut faire avec l'absence de François Fillon", affirme Joseph, un électeur.

De tous côtés, les personnes interrogées semblent prendre distance avec les partis : "Je pense que les partis traditionnels ne représentent plus du tout les aspirations des gens. Cela s'est vu au premier tour, ils ont implosé et nous sommes dans une situation inhabituelle", pense ainsi une électrice rencontrée à Ajaccio.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information