Semi-liberté d'Alain Ferrandi : la décision mise en délibéré

Mercredi 25 janvier, la justice a examiné la troisième demande de semi-liberté d'Alain Ferrandi. La décision a été mise en délibéré au 23 février prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 25 janvier, le tribunal d'application des peines antiterroriste (Tapat) a examiné le projet de semi-liberté probatoire d'Alain Ferrandi. La décision a été mise en délibéré au 23 février prochain.

Il s'agit de la troisième demande de liberté conditionnelle effectuée par le détenu corse condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac.

Conditionnable depuis le 25 mai 2017 (date de la fin de sa peine de sûreté), Alain Ferrandi s'est déjà vu refuser la semi-liberté à deux reprises : en janvier 2020 puis en mai 2022.

Son projet prévoit un travail en journée dans une exploitation agricole et un retour le soir au centre pénitentiaire de Borgo, là où il est incarcéré depuis le 11 avril 2022 avec Pierre Alessandri.

Condamné dans le même dossier et également conditionnable depuis mai 2017, ce dernier est aussi dans l'attente d'une décision concernant sa semi-liberté. La justice se prononcera le 31 janvier pour Pierre Alessandri. Trois semaines plus tard, elle rendra son délibéré pour Alain Ferrandi.

Le reportage de F.-A. Bernardi, J. Lanchas et G. Lacanal :

durée de la vidéo : 00h01mn16s
Le tribunal d'application des peines a mis sa décision en délibéré au 23 février prochain. ©F.-A. Bernardi - J. Lanchas - G. Lacanal

.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information