Mercredi 25 janvier, la justice a examiné la troisième demande de semi-liberté d'Alain Ferrandi. La décision a été mise en délibéré au 23 février prochain.
Mercredi 25 janvier, le tribunal d'application des peines antiterroriste (Tapat) a examiné le projet de semi-liberté probatoire d'Alain Ferrandi. La décision a été mise en délibéré au 23 février prochain.
Il s'agit de la troisième demande de liberté conditionnelle effectuée par le détenu corse condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac.
Conditionnable depuis le 25 mai 2017 (date de la fin de sa peine de sûreté), Alain Ferrandi s'est déjà vu refuser la semi-liberté à deux reprises : en janvier 2020 puis en mai 2022.
Son projet prévoit un travail en journée dans une exploitation agricole et un retour le soir au centre pénitentiaire de Borgo, là où il est incarcéré depuis le 11 avril 2022 avec Pierre Alessandri.
Condamné dans le même dossier et également conditionnable depuis mai 2017, ce dernier est aussi dans l'attente d'une décision concernant sa semi-liberté. La justice se prononcera le 31 janvier pour Pierre Alessandri. Trois semaines plus tard, elle rendra son délibéré pour Alain Ferrandi.
Le reportage de F.-A. Bernardi, J. Lanchas et G. Lacanal :
.