Sidaction 2022 : des commerçants solidaires autour d'Ajaccio

Publié le
Écrit par P.S.

Le Sidaction se tient cette année en présentiel pour la première fois depuis deux ans. Les 25, 26 et 27 mars, plusieurs commerçants d'Ajaccio et des environs proposent de reverser 1€ en faveur de l'association qui vient en aide aux malades du VIH et finance la recherche contre cette maladie.

Les 25, 26 et 27 mars, c'est le Sidaction, en Corse comme au niveau national. A l'occasion de cette campagne de mobilisation, l'association collecte des dons pour financer à parts égales des programmes de recherche sur le VIH et des associations d’aide aux malades et de prévention, en France et à l’international.

En Corse, plusieurs enseignes participent durant ces trois jours à l'opération "1 vente = 1 euro reversé à Sidaction" : Aime Fresh Food, Maison Gabriel, Segafredo Baleone, Aux Colonnes Fleuries, le Lamparo, l’EREA, Nymphea Fleurs, Le Lantivy, le LP Finosello.

Pierre Boulangerie, à Ajaccio, propose une baguette en forme de ruban du Sidaction pour 1,50€. L'intégralité de cette somme sera reversée à l'association.

En 2020, en raison de la crise du Covid-19, le Sidaction n'avait pas pu se tenir. En 2021, il avait eu lieu de manière dématérialisée. Cette année, les organisateurs espèrent retrouver une importante mobilisation avec le retour du présentiel.

Le dépistage en baisse

L'association Aiutu Corsu, qui fête ses 30 ans sur l'île, soutient, accompagne et réalise des actions de communication et de prévention du VIH ainsi que du dépistage. Dans un communiqué, elle rappelle les chiffres nationaux : "En 2020, les nouvelles découvertes de séropositivité ont diminué de 22% par rapport à 2019 et cela n’est pas vraiment une bonne nouvelle. Cette baisse est certainement due à la diminution des activités de prévention et aux mesures de distanciation sociale liées au premier confinement et fait ainsi surtout ressortir la baisse des actions de dépistage…".

Les dons au Sidaction peuvent aussi être effectués par téléphone en tapant "DON" par SMS au 92110, en appelant le 110 ou sur sidaction.org.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité