Une solution de stockage d’électricité adaptée au territoire développée par une start-up corse

C'est une éco-innovation unique au monde. La startup Stepsol, située à Vignola, vient de développer une solution de stockage d'énergie hydraulique et gravière, adaptée au territoire. Explications. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous des panneaux solaires, se cache une invention d'un nouveau genre. Un banc d'essai de micro-step. En clair : un système de stockage innovant prévu pour alimenter entre 10 et 20 maisons, et s'adapter à des zones isolées. 

« On travaille sur des installations de petite dimension. L’idée, c’est vraiment l’intégration du photovoltaïque dans le territoire. La finalité, c’est de trouver des solutions pour que ces installations soient développées dans les zones rurales, au niveau de villages », souligne Didier Pierrat-Agostini, Président de la start-up STEPSOL. 

Cette technique a été pensée pour être la plus simple et la moins polluante possible. « C’est utiliser l’énergie solaire pour actionner des pompes et faire monter de l’eau d’un bassin inférieur vers un bassin supérieur », explique Denis Blanquet, ingénieur-chercheur au Commissariat à l'Énergie Atomique. 

 


 

Test


Deux citernes sont raccordées par un système de vases communicants. Les panneaux solaires, quant à eux, servent à alimenter le village et la pompe et produisent ainsi jusqu'à 20 heures d’électricité par jour. 

Pour y parvenir, une équipe de chercheurs et d'ingénieurs est à pied d'œuvre depuis près de deux ans. L'automate qui doit servir à activer le système à distance, va enfin être testé.

Et les résultats semblent concluants. « En ce moment, c’est que du bonheur, parce que ça fait deux ans que l’on attend ce moment. Aujourd’hui, le banc d’essai est quasi opérationnel. On a une supervision qui va nous permettre de voir la pompe qui va monter l’eau dans une cuve supérieure, et de l’autre côté, la turbine qui va réinjecter l’eau au moment où on va la faire descendre », reprend Denis Blanquet. 

Après quelques réglages d'optimisation, d'ici trois à quatre mois, le pilote sera fin prêt. Pour l'heure, aucun nom, mais plusieurs villages seraient déjà séduits par le projet. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information