C’est dans la cathédrale Notre-Dame de Paris que Napoléon est sacré Empereur des Français le 2 décembre 1804.
Il fait un froid glacial à Paris en cette journée du 2 décembre 1804. Les hauts dignitaires sont rassemblés sous la nef de Notre Dame alors que retentit un Te Deum chanté par plusieurs centaines de choristes. Napoléon va être sacré empereur des Français.
"Dans un moment extrêmement codifié où rien ne dépasse, il a cette petite phrase spontanée à son frère, "Joseph, si notre père nous voyait! Et effectivement, il y a un très long chemin qui a été fait depuis Ajaccio", rapporte Philippe Perfettini, historien et responsable des collections napoléoniennes au musée Fesch.
Napoléon est en fait déjà empereur depuis sept mois suite à un décret du Sénat. La décision a aussi largement été plébiscitée par un referendum populaire.
La cérémonie du sacre sera immortalisée par le peintre David. Pour être l'égal des tsars, Bonaparte tient à une onction religieuse. Pie VII est donc présent mais lors de la cérémonie, le pape est réduit au rôle peu flatteur de spectateur privilégié. Napoléon se sacrera lui-même.