• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Théâtre : des 6ème du collège Fesch d’Ajaccio à l’épreuve des planches

Théâtre : des 6ème du collège Fesch d’Ajaccio à l’épreuve des planches / © FTVIASTELLA
Théâtre : des 6ème du collège Fesch d’Ajaccio à l’épreuve des planches / © FTVIASTELLA

Promouvoir les disciplines artistiques malgré les contraintes budgétaires s'avère de plus en plus difficile au sein de l'Education Nationale. Une classe du collège Fesch d'Ajaccio a pourtant réussi à monter un projet de longue haleine.

Par Grégoire Bézie

Durant une année, des élèves de 6ème ont approfondi leur approche du théâtre. 

En septembre dernier, ces élèves du collège Fesch d'Ajaccio ont tous été volontaires pour intégrer la classe à dominante théâtre, un projet porté par leur professeur de Français. Au programme, cours et lectures avec des comédiens professionnels.

Les adolescents ont aussi assisté à tous les spectacles du Théâtre jeune Public à l'Espace Diamant. Pour couronner une année de travail, ils ont participé à un stage de perfectionnement à Olmi Capella.

Chaque année, l'Association Aria accueille plusieurs centaines de jeunes amateurs dans ses locaux. Pour financer cette classe de 6ème à dominante Théâtre, le collège Fesch a puisé dans sa propre cagnotte. S'y ajoutent les dotations Paese de la Collectivité territoriale de Corse destinées à promouvoir les séjours éducatifs en Europe.

Le public pourra assister à la représentation de la pièce de Claude Ponti, "La tente" le 7 juin à 20h30 à l'espace Diamant.

Allez plus loin : le reportage de Geneviève Moindrot et Guillaume Leonetti.

Théâtre : des 6ème du collège Fesch d’Ajaccio à l’épreuve des planches
Promouvoir les disciplines artistiques malgré les contraintes budgétaires s'avère de plus en plus difficile au sein de l'Education Nationale. Une classe du collège Fesch d'Ajaccio a pourtant réussi à monter un projet de longue haleine. - France 3 Corse ViaStella - Reportage de Geneviève Moindrot et Guillaume Leonetti. Intervenants : Valérie Furiosi, professeur au Conservatoire Henri Tomasi, directrice de la Compagnie "Helios Perdita"; Elsa Renaut, professeur de français au collège Fesch (Ajaccio), initiatrice de la

Intervenants : Valérie Furiosi, professeur au Conservatoire Henri Tomasi, directrice de la Compagnie "Helios Perdita"; Elsa Renaut, professeur de français au collège Fesch (Ajaccio), initiatrice de la classe "Théâtre"; Andrea Bisgambiglia;  Loïc Soleilhavoup, directeur de la Compagnie "Pirouette Production". 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Plaine orientale : un drone « intelligent » pour adapter le travail sur les exploitations agricoles 

Les + Lus