Toussaint : en Corse, la tradition des chrysanthèmes est très respectée 

Les chrysanthèmes sont depuis des décennies les plantes préférées pour orner les tombes. Produites localement ou importées, il s'en vend partout. Et en Corse, le 1er novembre, la tradition est très respectée. 

C’est en périphérie d'Ajaccio que se trouve l'un des seuls producteurs locaux de chrysanthèmes. Dès le mois d'avril, 18 000 plans de fleurs sont plantés sur un terrain en vue de la Toussaint. 

Tous seront écoulés en moins d'un mois. Et pour cause, sur l'île fleurir la tombe des êtres chers est une tradition qui ne se perd pas. « Chaque année, on vient ici, on prend les chrysanthèmes pour toutes les personnes de la famille », indique une cliente. 
 
 

 

« 50 % de notre chiffre d’affaires »


Respecter la tradition, oui, mais à quel prix ? La variété, la taille, ou l’origine des fleurs entrent en ligne de compte. En général, il faut débourser entre huit euros pour un pot brut et une cinquantaine d'euros pour une composition. « Les clients achètent des chrysanthèmes basiques avec un panier moyen d’une trentaine ou d’une quarantaine d’euros », explique Romane Roclerc, employée fleuriste.

 


Si le chrysanthème ne se vend que sur une courte période, il représente tout de même une jolie manne financière pour les professionnels. « La période de la Toussaint, qui est quand même une période assez courte dans l’année, ça représente 50 % de notre chiffre d’affaires sur un début de mois de novembre », estime Christophe Agnetti, gérant associé d'une boutique. 

Les ventes se poursuivront une bonne partie du mois, mais c'est le 1er novembre, jour de tous les saints, que la plupart des familles iront fleurir les sépultures de leurs morts.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité