Transports en commun gratuits, carte des pistes cyclables : la CAPA participe à la 21e édition de la semaine européenne de la mobilité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Axelle Bouschon .

La CAPA participe à la 21ème édition de la semaine Européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre. L'objectif, inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne, en privilégiant les déplacements plus durables.

Une semaine pour promouvoir une autre manière de se déplacer. Depuis le 16 et jusqu'au 22 septembre, la Communauté d'agglomération du pays Ajaccien participe à la semaine Européenne de la mobilité.

L'objectif, inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements "doux et alternatifs" : plutôt que la voiture particulière, les transports publics, le covoiturage, l'autopartage ou encore le vélo. Avec un thème choisi pour cette année 2022 : "pour de meilleures connexions, combinez les mobilités".

Au programme, au sein de la CAPA, des transports en commun gratuits tout au long de la semaine, bus, navette maritime Ajaccio/Porticcio et train Mezzana/Ajaccio.

En parallèle, une cartographie des aménagements cyclables et des équipements et services cyclistes a été crée. Le territoire de la CAPA compte 15 km de pistes cyclables, et deux nouvelles pistes, à Mezzavia et à l'Amirauté, seront bientôt mises en place.

Cette carte qui les répertorie intègre également "la signalétique cycliste, les différents stationnements dédiés aux vélos et les acteurs du cyclisme présents sur le territoire", précise le communiqué.

Des données accessibles à tous sur le site de la CAPA et sur le site internet OpenstreetMap. 

Un "objectif stratégique" pour la CAPA

Pour la communauté d'agglomération du pays Ajaccien, "le développement des mobilités actives est un objectif stratégique", insiste le communiqué. "La CAPA est Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur le ressort territorial de l’agglomération. Elle travaille de concert avec les gestionnaires de voirie, que sont principalement la Ville d’Ajaccio et la Collectivité de Corse, qui sont compétents en matière d’aménagement routier et en matière de mobilier urbain. Les modes actifs entrent dans le champ de cette compétence."

En 2019, dans le cadre du nouveau Plan de Déplacements Urbains (PDU), un conseil de la mobilité a par ailleurs été mis en place, rappelle la CAPA. Une instance chargée du suivi "de la mise en oeuvre du PDU et concertée sur les projets d’aménagement et de mobilité."

Un point dont se félicite l'agglomération, qui assure avoir  "fait du développement des mobilités actives un objectif stratégique de son PDU. En ce sens, sa candidature a été retenue en 2019 à un appel à projets « vélo et territoire » de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME)."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité