Vendredi 31 mai, trois personnes ont été interpellées dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants à Ajaccio. Placées en détention provisoire, elles seront jugées en comparution immédiate mardi 4 juin.
Nouvelle opération antidrogue à Ajaccio.
Vendredi 31 mai, trois personnes ont été interpellées dans la cité impériale par les services de la police nationale et de l'Ofast, l'office antistupéfiants. Elles ont ensuite été présentées au parquet dans l'après-midi.
Les investigations, qui remontent au mois d'avril dernier, se sont concentrées autour d'un appartement situé à l'entrée de la ville.
"Les enquêteurs de la DIPN 2A exploitaient une information faisant état d’un appartement dit "nourrice" dans le secteur de Pietralba, situé à proximité du quartier des Salines, qui servirait de lieu de ravitaillement en produits stupéfiants", explique le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, dans un communiqué.
"Lors des perquisitions, indique-t-il, il était appréhendé 13 000 euros en numéraire et plus de 500 grammes de résine de cannabis conditionnés pour la vente, dans l’appartement nourrice. Il était également retrouvé 1 300 euros chez un revendeur, issus probablement de la vente des stupéfiants et des contenants de conditionnement de produits stupéfiants."
"Ubérisation du trafic"
Depuis le début de l'année, plusieurs interpellations ont eu lieu dans la région ajaccienne dans le cadre de différentes enquêtes pour trafic de drogue. Cette nouvelle opération de police témoigne, selon le parquet, d'une "ubérisation du trafic auquel le département est confronté".
"Cette affaire, précise le procureur, illustre les nouvelles formes de revente de produits stupéfiants auxquelles nous sommes confrontés et qui ne sont plus uniquement faites dans des points de deal de rue identifiés mais à l’abri des regards dans des appartements clos qui servent de "nourrice", avec des "préparateurs de commandes" qui livrent ensuite la marchandise, comme des plats cuisinés, à la demande, ce qui est qualifié d’ubérisation" de la vente des produits stupéfiants."
Les trois personnes interpellées ce vendredi seront jugées en comparution immédiate mardi 4 juin à 13 heures 30 au tribunal d'Ajaccio. Elles ont toutes été placées en détention provisoire jusqu'au procès.
En conclusion de son communiqué, Nicolas Septe rappelle que la lutte contre les trafics de stupéfiants est "une priorité de la politique pénale du parquet d’Ajaccio" et qu'elle "sera encore poursuivie dans les prochains mois".