Vigilance orange en Corse : des perturbations dans les transports aériens et maritimes

À la suite du passage de la tempête Denise en Corse, des vols et des traversées entre l'île et le continent ont dû être annulés par les différentes compagnies. Dans certains aéroports, comme celui d'Ajaccio, le trafic n'a pas pu reprendre. L'alerte orange pour vent violent est quant à elle effective jusqu'à cette nuit en Corse-du-Sud.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Corse, le passage de la tempête Denise et la vigilance orange impactent les transports aériens et maritimes.

Dans la matinée de ce mardi 22 novembre, une quinzaine de vols a été annulée dans trois des quatre aéroports de l'île :  Ajaccio, Calvi et Figari.

Les avions ont en revanche atterri et décollé à l'aéroport de Bastia-Poretta.

Ces annulations sont dues à la conjonction de trois facteurs météorologiques : la pluie, le vent et un plafond très bas avec un manque de visibilité. 

Le programme des vols pourrait être modifié en fonction de l'évolution de la situation météorologique. 

Malgré un espoir de reprise indiqué par la compagnie Air Corsica dans la matinée, la reprise du trafic n'a pas pu reprendre. En fin de journée, les vols n'avaient pas repris dans les trois aéroports impactés : Ajaccio, Figari et Calvi. 

Maritime : traversées annulées et reportées

Depuis ce lundi soir, le secteur maritime est également impacté. Les services de Météo-France ont qualifié "la houle de très forte, avec des creux qui devraient s'approcher des six mètres".

Par conséquent, la compagnie Corsica Linea a modifié ses rotations prévues ce mardi.

Si certaines traversées, comme celles d'Ajaccio, ont été annulées, celles de Porto-Vecchio et L'Île-Rousse ont été reportées sur le port de Bastia. 

  • La traversée Ajaccio - Marseille, Navire Jean Nicoli est annulée.
  • La traversée Bastia - Marseille, Navire Vizzavona : le départ initialement prévu à 18h est reporté à 21h,pour une arrivée prévue à Marseille le 23.11.2022 à 09h.
  • La traversée Porto Vecchio - Marseille, Navire PAGLIA ORBA est annulée et remplacée par la traversée Bastia - Marseille, Navire PAGLIA ORBA départ le 22.11.2022 à 13h30pour une arrivée prévue à Marseille le 23.11.2022 à 07h00.
  • La traversée Ile Rousse - Marseille, Navire MONTE D’ORO, est annulée et remplacée par la traversée Bastia - Marseille, Navire VIZZAVONA, départ le 22.11.2022 à 21h00 pour une arrivée prévue à Marseille le 23.11.2022 à 09h00.

Les autres compagnies maritimes sont également impactées : la Corsica Ferries a quant à elle annulé sa traversée entre Ajaccio-Toulon. La Méridionale a été contrainte d'en faire de même entre Propriano et Marseille. 

Ce mardi à midi, Météo-France a levé la vigilance orange "vent violent" en Haute-Corse. Concernant la Corse-du-Sud, celle-ci est effective jusqu'à ce soir minuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information