Catherine Vautrin, ministre du travail, de la Santé et des solidarités, en déplacement à Ajaccio, ce mercredi 7 août. L'élue est venue "saluer et apporter son soutien" au personnel soignant. Elle s'est rendue aux hôpitaux Miséricorde et Sud Corse. Appartenant à un gouvernement démissionnaire, elle poursuit les affaires courantes.
C’est une visite de courtoisie, organisée ce mercredi après-midi. Aux alentours de 14 heures, Catherine Vautrin, ministre du travail, de la Santé et des solidarités, s’est rendue au nouvel hôpital Miséricorde à Ajaccio, ouvert en 2023 après sept ans de travaux.
En Corse pour ce mois d’août, l’élue en a profité pour venir rencontrer le personnel soignant. A ses côtés : Jean-Luc Pesce, président de l’établissement ou encore Marie-Hélène Lecenne, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse.
Maintien des affaires courantes
Une première visite ministérielle en Corse depuis les élections législatives anticipées. Sur le terrain, mais démissionnaire, Catherine Vautrin est venue "assurer la continuité du suivi de l’action publique. Il n'y aura pas d'annonces ce n'est pas le but", précise Florian Straser, sous-préfet de la Corse-du-Sud.
"Ce n’est pas une opération de communication. Elle vient pour parler avec le personnel, sur la gestion de l’été, qui est à flux tendu".
De leur côté, les syndicats ont fait savoir leur positionnement face à cette visite impromptue. La CGT n’a pas souhaité venir. Pour le STC, "c’est un non-événement pour nous. On ne cherche pas à la rencontrer. On ne comprend pas à quoi ça sert".
Un avis qui n'est pas partagé par Jean-Luc Pesce, directeur de l'établissement :
Autre étape pour la ministre en fin de journée : l'hôpital privé Sud Corse. Une nouvelle structure qui a ouvert ses portes récemment dans la cité Impériale, au coeur du quartier du Finusellu. L'établissement, qui a accueilli ses premiers patients au début de l'été, a été touché par un incendie à un local technique, mercredi 31 juillet, impactant deux scanners et l'IRM.