À Arbori, cette fromagère crée sa version du Camembert et du Roquefort à base de lait de chèvre

Éleveuse depuis 13 ans à Arbori, en Corse-du-Sud, Johanna Soton élabore son propre fromage à partir du lait de ses 140 chèvres. Du fromage traditionnel, mais aussi quelques innovations fromagères, qui se rapprochent du Camembert ou du Roquefort. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette bergère d'Arbori fait son propre fromage depuis 13 ans. Un formage pas comme les autres. Du lait de ses 140 chèvres, Johanna Soton produit des fromages de tradition locale. Mais depuis trois ans, elle tente d'adapter des classiques du lait de vache ou de brebis à son lait de chèvre.

Souvent on me disait : "j’aimerais un fromage un peu mou, un peu souple comme le Camembert", et cette expression revenait à chaque fois sur le tapis. Donc je me suis dit, pourquoi pas faire du Camembert ?

Un an de travail pour le camembert au lait de chèvre

Elle ne produit sa version du camembert que sur commande de sa clientèle. Sur 220 litres de lait traités par jour dans sa fromagerie de Fiore di Latte, une petite quantité est consacrée à son innovation fromagère.

Il lui a fallu du temps, et de l’expérience, pour adapter le protocole du camembert au lait de chèvre, et notamment plus d’un an de travail avant la commercialisation.

On a testé, on a fait goûter, on a essayé de changer les températures, les humidités, la façon de casser, la façon d’emballer, tous les paramètres à prendre en compte quand on fait un fromage, et c’est comme ça qu’on a établi notre version du Camembert aujourd’hui.  

Ces expérimentations permettent aussi de travailler sur l’alimentation du troupeau, hors maquis, pour améliorer la qualité des fromages. 

Avec un nutritionniste caprin, on élabore la ration des animaux pour voir ce qui marche, ce qui ne marche pas, les taux de matière grasse, de protéines, ce qui nous convient au niveau du rendement fromager, et on essaye d’améliorer les fromages via l’alimentation des animaux.

Désormais, elle s’attaque à un autre classique, le Roquefort. Johanna a élaboré ce fromage à pâte persillée il y a un mois, mais il faudra trois mois pour savoir s’il est réussi. Verdict d'ici mai.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information