Fermetures, déviations, transports... Nouvel An : les Champs-Élysées sans voitures, la police dévoile les mesures de sécurité

Pour le 31 décembre et le Nouvel An, évitez de prendre votre voiture et préferez le métro. La préfecture de police vient de présenter le dispositif de sécurité à Paris, pour le concert et le feu d'artifice prévu sur les Champs-Élysées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 31 décembre, les Champs-Élysées vont faire l'objet d'une sécurisation particulière. 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris et en petite couronne, notamment sur la "plus belle avenue du monde".

Attention si vous êtes en voiture ou simples piétons, car certaines zones ferment au public quelques jours avant. Des restrictions dues à la préparation des festivités. La préfecture de police indique mettre en place ces mesures pour "garantir la sécurité des personnes et des biens, et à prévenir les troubles à l’ordre public, dans un contexte de menace terroriste toujours élevée", d'après son communiqué.

Voici les mesures en place à Paris, et parfois ailleurs dans la région.

Éviter d'utiliser la voiture

Dès le dimanche 29 décembre, il n'est plus possible d'accéder par quelque moyen que ce soit au plateau de l'Étoile et au haut des Champs-Élysées (le secteur entre la place Charles de Gaulle et le secteur Tilsitt/Presbourg). Ces endroits sont réservés aux opérations de montage nécessaires au concert prévu.

En voiture, attention à ne pas stationner n'importe où. À partir du 31 décembre dès 7 heures et jusqu'au 1er janvier à 4 heures, la circulation est interdite dans certaines voies et portions de voies situées dans les 8e, 16e et 17e arrondissements. Ne cherchez pas non plus à stationner dans ces mêmes zones, entre le dimanche 29 décembre dès 0h01 et le 1er janvier à 5h30. C'est le cas par exemple avenue Montaigne, place de la Concorde ou avenue de Wagram. La liste complète est mentionnée dans l'arrêté des autorités.

Prendre les transports

Six lignes de métro, cinq lignes de RER et plusieurs Transilien SNCF vont fonctionner gratuitement et toute la nuit. Pour autant, certaines stations seront fermées afin de mieux gérer les déplacements des nombreuses personnes attendues. À noter que les correspondances à l'intérieur des stations restent possibles. Notez que des stations comme Trocadéro (lignes 6 et 9) ou La Motte-Picquet-Grenelle (lignes 6, 8 et 10) verront certaines de leurs sorties fermées, en cas de foule importante.

Les stations fermées le 31 décembre (avec leur heure de fermeture) :

  • Ligne 1 : Palais Royal-Musée du Louvre, Tuileries, Concorde, Champs-Élysées Clemenceau,
    Franklin D. Roosevelt, George V, Argentine et Porte Maillot (toutes fermées dès 15h00), Charles de Gaulle-Étoile (fermeture à 0h00)
  • Ligne 2 : Charles de Gaulle-Étoile (fermeture à 0h00), Ternes (même date de fermeture mais à 0h10)
  • Ligne 6 : Passy (19h00), Dupleix (21h00), Boissière (23h00)
  • Ligne 9 : Saint-Philippe du Roule, Iéna (fermées toutes deux le 31 décembre à 19h00)
  • RER A : Charles de Gaulle-Étoile (fermeture dès 15h00)

Conseil bonus : arriver tôt. Des points d'accès aux festivités et dédiés au public sont ouverts, à partir de 18h00. Ces accès sont détaillés dans le message X (anciennement Twitter), juste au-dessus de ce paragraphe.

Se restreindre sur certains produits

La préfecture de police instaure des mesures provisoires, pour éviter des débordements. "Le transport et la distribution de carburant, dont le gaz inflammable, dans des conteneurs individuels sont interdits", indiquent les services de l'État dans la capitale. La mesure provisoire est en vigueur à Paris et en petite couronne depuis lundi 23 décembre 2024 et jusqu'au 2 janvier à 8h00. En clair, il est impossible par exemple de transporter de l'essence dans un jerrycan.

Même chose s'il vous vient à l'idée d'utiliser certains types de feux d'artifice, chez vous ou ailleurs : "La cession d’artifices de divertissement des catégories F2 à F4, et des articles pyrotechniques des catégories T2 et P2 sont interdites." Cette autre mesure temporaire est aussi en place, à ces mêmes dates.

LIRE AUSSI ► Nouvel An : les Champs-Elysées piétonnisés le temps des festivités

Certaines de ces mesures étaient déjà en place pour le passage à l'année 2024. Des festivités qui étaient alors marquées par les Jeux olympiques à venir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information