Nouvel An : un million de personnes réunies sur les Champs-Elysées pour le feu d’artifice

Après deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire, le traditionnel feu d’artifice de l’Arc de Triomphe a rassemblé une immense foule pour fêter le passage à la nouvelle année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que 500 000 personnes étaient initialement attendues sur les Champs-Elysées pour assister au feu d’artifice, le spectacle a finalement réuni près d’un million de personnes selon la préfecture de police de Paris. Familles, jeunes, touristes… Avec une douceur hivernale exceptionnelle à Paris, les deux kilomètres de l’avenue étaient bondés samedi soir pour fêter le passage à 2023, de la place de la Concorde à l'Arc de Triomphe.

Présente à l’événement, la maire de Paris Anne Hidalgo a souhaité une "belle et heureuse année 2023 à toutes et tous" sur Twitter.

Le show pyrotechnique a commencé par un décompte quelques secondes avant minuit, après deux heures d'animations visuelles et musicales autour de l'Arc de Triomphe. De nombreux spectateurs ont alors sorti leur téléphone pour filmer le feu d’artifice, d’une durée de 7 minutes. Le tout avec des morceaux de Clara Luciani, Harry Styles ou encore Juliette Armanet en bande-son.

234 interpellations à Paris et dans trois départements de petite couronne

Conçu avec "une chorégraphie composée de 8 tableaux de lumière et de feu" et pour "sanctifier l’amour et l’ouverture de Paris au monde", le spectacle a demandé de nombreux préparatifs, avec 340 kilos d’artifice à installer autour de l’Arc de Triomphe mais aussi en haut du monument. 20 artificiers étaient mobilisés pour assurer l’événement.

Sacs fouillés, bouteilles d’alcool saisies… Dans le cadre des festivités, l'avenue était fermée à la circulation, avec des points de filtrage pour l’accès du public. La vente à emporter d'alcool et sa consommation sur la voie publique étant interdites jusqu'à ce lundi matin à 8h au sein d'un périmètre autour des Champs-Elysées. Au total, 5 400 policiers et gendarmes étaient mobilisés à Paris et en petite couronne.

Bilan de la nuit : 234 personnes ont été interpellées "pour des faits de droit commun" à Paris et dans trois départements de la petite couronne, a annoncé la préfecture de police dans un communiqué publié ce dimanche. Un "nombre stable par rapport à l’année dernière", indique la PP. "Aucun incident majeur ou significatif n’est à déplorer, sur la capitale, mais également sur le reste de l’agglomération", souligne le communiqué.

Le retour du feu d’artifice de l’Arc de Triomphe pour le Nouvel An fait suite à deux éditions annulées. La mairie de Paris avait dû renoncer à l’événement en décembre 2021 face à la progression du variant Omicron.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information