Ce vendredi 13 octobre, la cour d’Assises de Corse-du-Sud a condamné à 25 ans de réclusion criminelle, assorti de 2/3 de sûreté, pour l’assassinat de Gilles Saoli à Ajaccio le 21 février 2021. Ses trois co-accusés ont été condamnés à des peines allant de 18 mois ferme à un an avec sursis.
Après huit heures de délibéré, la cour d’Assises de Corse-du-Sud a condamné Kevin Auzeric, 20 ans, à 25 ans de réclusion criminelle, assorti de 2/3 de sûreté pour l’assassinat de Gilles Saoli le 21 février 2021 à Ajaccio.
Si le jeune homme a avoué avoir tiré à trois reprises sur le quarantenaire et s’être débarrassé du corps sur la route de Lava, à Alata, il a toujours nié la préméditation. Une préméditation qui a néanmoins été retenue à son encontre par le tribunal. Ainsi, la cour a notamment retenu le fait que Kevin Auzeric a caché une arme dans un pot de fleur quelque temps avant les faits, d’avoir mis en œuvre un stratagème afin d’attirer la victime dans son appartement et d’avoir tiré le premier coup de feu de sang-froid. Un tir, pouvant, selon la cour être qualifié de tir d’exécution. La condamnation est accompagnée d’une obligation de suivi socio-judiciaire de quatre ans.
Ses trois co-accusés ont également tous été reconnus coupable des faits qui leur étaient reprochés. Pour modification d’une scène de crime et non-dénonciation d’un crime, Marc-Antoine Remiti a été condamné à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt et Jean-Pascal Mileo a un an ferme aménageable à domicile avec bracelet électronique. Quant à Hugo Gris-Thomas, il a été condamné à un an de prison avec sursis.
Une condamnation plus lourde que les réquisitions
Les condamnations sont conformes à celles réclamées par l’avocate générale lors de ses réquisitions pour trois des accusés. Seul, Marc-Antoine Remiti a été condamné à une peine plus lourde, le ministère public avait requis une peine d’un an ferme aménageable à domicile sous bracelet électronique à son encontre.
Le 21 février 2021, une dispute a éclaté entre Gilles Saoli et Kévin Auzeric. Le premier intimait au second de quitter l’appartement qu’il avait mis à sa disposition. Si le calme était revenu dans le courant de la soirée, Kevin Auzeric et Gilles Saoli s’étaient rejoint plus tard dans l’appartement du jeune homme « pour discuter ». C’est au cours de cette rencontre que Kevin Auzeric a tiré à trois reprises sur la victime.
Le lendemain, le jeune majeur a déplacé le corps, avec l’aide selon ses déclarations de Marc-Antoine Remiti et Jean-Pascal Mileo. Une version qu’il a modifiée lors du procès assurant avoir été seul à se débarrasser du corps de Gilles Saoli sur la route de Lava. Le quatrième accusé a quant à lui été mis au courant de l’acte par l’accusé lui-même le soir même des faits, selon ses déclarations et celles de Kevin Auzeric.
Tous ont 10 jours pour faire appel de leur condamnation.