La deuxième édition des Assises de la montagne a débuté lundi à Bastelica. La question de la prévention des incendies a été abordée lors de la première journée de ce rendez-vous qui rassemble élus, partenaires, acteurs économiques et associatifs des territoires de montagne.
"Il y a forcément une réflexion à avoir là-dessus, une stratégie à changer". Achille Martinetti, maire de Bocognano a interpellé lundi matin les élus du Comité de massif.Après les incendies qui ont touché l'île début janvier, détruisant 2.129 hectares de végétation, les différents acteurs ont longuement échangé sur les moyens de lutte mais surtout de prévention.
"On a besoin aujourd'hui d'installer des jeunes et d'inciter à produire davantage, à mettre en place des prairies, parce que la meilleure prévention des incendies est de créer des prairies", indique Jean-Dominique Rossi, directeur de la chambre d'agriculture de Corse du Sud.
L'occasion pour les scientifiques de la section "Projet feu" de l'Université de Corse de présenter leurs travaux visant à mieux prévenir les incendies.
"C'est un sujet qui avait été malheureusement mis en sommeil ces dernières années parce que les événements [climatiques] nous avaient prémunis de cela, mais malheureusement depuis deux ans c'est revenu avec une nécessité forte de recherche, de sensibilisation et d'action sur le terrain", explique Lucille Rossi, responsable scientifique du "Projet feu".
Aménagement du territoire, aide à l'installation des agriculteurs, accompagnement sur le débroussaillage légal ou loi dérogatoire en matière de défrichement, sont autant de solutions proposées.
Aller plus loin, le reportage de Pierre Simonpoli, Franck Rombaldi.
Achille Martinetti, maire de Bocognano; Jean-Dominique Rossi, directeur de la chambre d'agriculture 2A; Lucille Rossi, responsable scientifique "Projet feu" Université de Corse; Jean-Felix Acquaviva, président des Assises de la Montagne
•
©France 3 Corse ViaStella