L'école primaire de Bonifacio va expérimenter l'uniforme à partir de la rentrée des vacances de la Toussaint. Ce jeudi 19 septembre, le kit qui constituera cette tenue unique a été présenté en présence du recteur de l'Académie de Corse et du maire de la ville.
La commune s'était portée candidate en janvier dernier, c'est désormais officiel.
L'école primaire de Bonifacio va expérimenter l'uniforme à partir de la rentrée des vacances de la Toussaint.
Le kit qui constituera cette tenue unique - un ensemble bleu marine et blanc floqué du blason de la ville - a été présenté ce jeudi 19 septembre, en présence du recteur de l'Académie de Corse Rémi-François Paolini et du maire Jean-Charles Orsucci.
En compagnie de Remi-François PAOLINI, Recteur de l’Académie de Corse à la rencontre des élèves des classes primaires et maternelles, pour un tour d’horizon des actions menées en faveur de l’éducation de nos jeunes Bonifaciens.
— Jean-Charles ORSUCCI (@OrsucciJC) September 19, 2024
Nous avons présenté le futur kit qui constituera la… pic.twitter.com/LymAo4PlnD
210 élèves concernés
L'école primaire de Bonifacio est la seule à avoir candidaté en Corse. 210 élèves seront concernés par cette tenue unique, dans le cadre d'une expérimentation qui devrait se prolonger sur deux ans, avant d'envisager sa pérennisation ou non.
Cette mesure "s’inscrit dans une volonté politique visant à lutter résolument contre le déterminisme social, à renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à l’école, argumentait en janvier dernier le maire Jean-Charles Orsucci. Les élèves d’aujourd’hui seront les citoyens de demain. Il nous appartient de leur montrer le chemin de la fraternité, de la tolérance et du respect."
#CNR | Ghjovi matina, u rittori s'hè resu in a scola di Bunifaziu chì porta un prughjettu NEFLE (Notre École, faisons-la ensemble) in giru à u binistà glubali : spazii verdi, affissera numerica è cuesioni cù una tinuta cumuna. Ce projet concerne les 210 élèves de l'école. pic.twitter.com/jqZ8iSgZA3
— Académie de Corse (@accorse) September 19, 2024
Dans une publication sur le réseau social X, le rectorat de Corse fait quant à lui valoir un projet "visant au bien-être global des élèves" et met en avant la volonté de "cohésion".
L'expérimentation semble recueillir l'assentiment des parents d'élèves. Interrogés par nos équipes en début d'année, certains mettaient en avant la volonté de "lutter contre le harcèlement et les discriminations", quand d'autres considéraient que la mesure permettait aux enfants "d'être concentrés sur l'unique objectif d'étudier".
La mise en œuvre de cette tenue unique n'a pas nécessité de participation financière de la part des parents. "C'est la commune et l'Etat qui prennent en charge le prix de l'uniforme, l'Etat donne à peu près 100 euros par enfant", précisait la municipalité juste avant la rentrée scolaire de septembre.
Retrouvez notre reportage réalisé par Sybille Broomberg et Daniel Bansard en janvier dernier :