Bonifacio expérimente l'uniforme à l'école : la tenue unique dévoilée

L'école primaire de Bonifacio va expérimenter l'uniforme à partir de la rentrée des vacances de la Toussaint. Ce jeudi 19 septembre, le kit qui constituera cette tenue unique a été présenté en présence du recteur de l'Académie de Corse et du maire de la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune s'était portée candidate en janvier dernier, c'est désormais officiel.

L'école primaire de Bonifacio va expérimenter l'uniforme à partir de la rentrée des vacances de la Toussaint.

Le kit qui constituera cette tenue unique - un ensemble bleu marine et blanc floqué du blason de la ville - a été présenté ce jeudi 19 septembre, en présence du recteur de l'Académie de Corse Rémi-François Paolini et du maire Jean-Charles Orsucci.

210 élèves concernés

L'école primaire de Bonifacio est la seule à avoir candidaté en Corse. 210 élèves seront concernés par cette tenue unique, dans le cadre d'une expérimentation qui devrait se prolonger sur deux ans, avant d'envisager sa pérennisation ou non. 

Cette mesure "s’inscrit dans une volonté politique visant à lutter résolument contre le déterminisme social, à renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à l’école, argumentait en janvier dernier le maire Jean-Charles Orsucci. Les élèves d’aujourd’hui seront les citoyens de demain. Il nous appartient de leur montrer le chemin de la fraternité, de la tolérance et du respect."

Dans une publication sur le réseau social X, le rectorat de Corse fait quant à lui valoir un projet "visant au bien-être global des élèves" et met en avant la volonté de "cohésion".

L'expérimentation semble recueillir l'assentiment des parents d'élèves. Interrogés par nos équipes en début d'année, certains mettaient en avant la volonté de "lutter contre le harcèlement et les discriminations", quand d'autres considéraient que la mesure permettait aux enfants "d'être concentrés sur l'unique objectif d'étudier".

La mise en œuvre de cette tenue unique n'a pas nécessité de participation financière de la part des parents. "C'est la commune et l'Etat qui prennent en charge le prix de l'uniforme, l'Etat donne à peu près 100 euros par enfant", précisait la municipalité juste avant la rentrée scolaire de septembre.

Retrouvez notre reportage réalisé par Sybille Broomberg et Daniel Bansard en janvier dernier :

durée de la vidéo : 00h02mn16s
Intervenants : Jean-Charles Orsucci, Maire de Bonifacio ; parents d'élèves ; Marie Conan, employée de mairie. ©S. BROOMBERG - D. BANSARD / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information