Important incendie à Bonifacio

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Un incendie s'est déclaré aux alentours de midi à Bonifacio, sur le terrain d'entraînement militaire de Frasselli, mardi 30 mai, vers 12h30. L'incendie a été provoqué par une opération de déminage. Le risque de reprise reste important

Par France 3 Corse ViaStella avec AFP

370 hectares ont déjà brûlé. D'importants moyens ont été déployés : 3 Canadairs venus du continent et 4 Trackers sont sur place. Au total, environ 80 pompiers sont présents sur les lieux.

L'incendie a été provoqué par une opération de déminage, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Corse-du-Sud, Eric Bouillard.

"Les démineurs [de la Sécurité civile, NDLR] devaient détruire une vingtaine d'engins explosifs [des fusées de détresses, NDLR]. Un périmètre de sécurité avait été mis en place par les gendarmes et un camion de pompiers était sur les lieux. Malgré ces dispositions un incendie s'est déclaré", a-t-il détaillé.

Incendie à Bonifacio

Le feu se situe dans une zone très peu accessible aux moyens terrestre indique le SDIS 2A. Il a presque atteint la mer au niveau de Ventilegne. Le feu, bien qu'ayant baissé d'intensité, n'est pas maitrisé. Les pompiers prévoient qu'il devrait durer au moins 2 jours avant d'être complètement éteint.

S'il ne menace pas Bonifacio, les pompiers craignent que le vent tourne et que l'incendie se propage dans les vallées.

Des renforts sont arrivés mercredi 31 mai de Haute-Corse et des forestiers-sapeurs de Corse du Sud. Ils sont munis d'un bulldozer pour permettre de tracer des lignes dans le feu.

Le point sur l'incendie à Bonifacio
Intervenant : Lieutenant Jean-Marie Mellinger; Commandant André Giorgi, responsable des opérations - France 3 Corse ViaStella - Pierre Simonpoli, Lionel Luciani

La RT 40, traversée par le feu, a été ouverte à nouveaux. 

120 personnes ont été évacuées de la Tonara en début d'après-midi. Aucune habitation n'a été touchée. Une petite bergerie a été défendue face aux assauts des flammes.

Les pompiers redoutent que des écobuages intensifient l'incendie.

Une enquête  confiée à la brigade de recherches de Porto-Vecchio a été ouverte. Une enquête administrative faite par la Sécurité civile est aussi en cours.

Incendie à Bonifacio

 

Sur le même sujet

Les + Lus