Des flammes visibles à des kilomètres à la ronde. Ce lundi 30 décembre, le supermarché Aldi de Bourg-Madame est ravagé par un important incendie. Quarante-cinq sapeurs-pompiers sont mobilisés.
Un important incendie est en cours à Bourg-Madame dans les Pyrénées-Orientales. Les pompiers ont été appelés aux alentours de 14 h 30 ce lundi 30 décembre, alors que les flammes embrasaient le supermarché Aldi situé sur l’avenue des Pyrénées. Les fumées sont visibles à des kilomètres à la ronde.
73 pompiers français et espagnols mobilisés
Sur place, 55 pompiers français répartis dans huit véhicules, ainsi que 18 pompiers catalans - Bourg-Madame étant à la frontière espagnole avec la commune de Puigcerda - se mobilisent pour tenter d’éteindre le feu.
Toutes les personnes présentes dans le magasin ont été évacuées et le périmètre est sécurisé. Aucun blessé n’est à déclarer pour le moment. “L’incendie n’est a priori pas un danger pour les habitations autour”, indiquent les sapeurs-pompiers.
Els serveis d'emergències treballen per contenir les flames de l'aparatós incendi en un supermercat a La Guingueta d'Ix: la columna de fum és visible des de diversos punts de la zona https://t.co/1vdWknpYN9
— 324.cat (@324cat) December 30, 2024
Imatges: Arlet Ollé pic.twitter.com/WY73Y7ImMP
🚨Incendie au magasin Aldi de Bourg-Madame 🚨
— SDIS 66 (@SDIS66) December 30, 2024
Un incendie s’est déclaré ce jour à 13h54 au sein du magasin Aldi situé à Bourg-Madame. Le feu, dont l’origine reste à déterminer, s’est rapidement généralisé à l’ensemble de la structure, couvrant une superficie de 1 000 m².… pic.twitter.com/pYAzuRtEmU
"Une opération de longue durée"
En revanche, le “bâtiment est complètement embrasé”, renchérissent-ils. Le feu s’est propagé à l’ensemble de la structure, en bois, de plus de 1000 m². Le bâtiment venait tout juste d'être refait.
"Ça va être une opération de longue durée car on ne fait pas qu'éteindre le feu. On doit déblayer et refroidir toute la zone", expliquent les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales. Si le feu a été stoppé en fin d'après-midi, les pompiers devraient encore en avoir pour toute la nuit à sécuriser le bâtiment afin d'éviter le départ d'un nouvel incendie.
Huit employés du supermarché évacués avant l'arrivée de la brigade se retrouvent au chômage technique. Si l’on ignore encore l’origine de l’incendie, les sapeurs-pompiers évoquent la piste d’un problème d’étanchéité des toits.