Loto du patrimoine 2023 : découvrez les deux monuments retenus en Corse

Publié le

La fondation du patrimoine a dévoilé, ce lundi 4 septembre, les 100 sites départementaux retenus pour l'édition 2023 du loto du patrimoine. Deux d'entre eux se situent en Corse. La vente des tickets débute aujourd'hui, les sommes récoltées permettront de faciliter les travaux de restauration.

La Fondation du patrimoine, qui vise à assurer l'entretien de monuments considérés comme étant en péril, a dévoilé ce lundi 4 septembre les 100 nouveaux monuments retenus dans le cadre du Loto du patrimoine. Deux d'entre eux se situent en Corse : en premier lieu, le magasin à poudre de Bonifacio.

La Fondation du patrimoine, qui indique que "l'état de dégradation est apprécié comme moyen. Le premier magasin à poudre bâtiment construit à partir de béton armé a résisté à l'usure du temps. Toutefois à l'origine simple édifice à usage militaire, il requiert un ensemble de travaux pour assurer l'usage civil pressenti."

Des travaux qui correspondront notamment à des opérations de désamiantage, une installation des réseaux, ou encore l'aménagement des extérieurs.

"Le principe défendu est celui de retrouver les dispositions d'origine à partir de plans d'archives", est-il précisé. Le lancement des travaux est prévu au printemps 2024. Une cagnotte visant à récolter 185.000 euros a parallèlement été lancée

Ensuite, l'église du couvent Saint-François à Nonza. Un lieu qui fut "l'un des premiers couvents franciscains de Corse", précise la Fondation du patrimoine.

"L'église conventuelle ne possède plus de toit et certaines chapelles menacent de disparaître ainsi que leur somptueux décor. Les murs latéraux sont fragilisés et doivent être consolidés dans l'urgence", est-il détaillé, d'autant plus que "la proximité avec la mer accélère le processus d'érosion. L'édifice est également confronté à des pillages réguliers durant l’année."

À ces deux projets s'ajoute la tour Carabelli, dite "Maison de Colomba", sur la commune de Fozzano, choisie en mars dernier pour le projet emblématique 2023 de la région Corse, dans le cadre là encore de la Mission patrimoine. La remise symbolique du chèque de soutien à la sauvegarde et la restauration du bâtiment est prévue le 16 septembre prochain.

Le montant des travaux est ici estimé à 610.867 euros, est-il indiqué sur le site de la Fondation du patrimoine. Une cagnotte en ligne a été lancée et reste accessible.

Sept tirages Loto

Pour cette édition 2023 du Loto du patrimoine, la Française des Jeux propose dès ce lundi une nouvelle édition du jeu à gratter Illiko Mission Patrimoine. Le ticket mettra en avant les 18 sites emblématiques sélectionnés dans les régions et il sera décliné en trois versions. Vendu 15 euros, il permettra aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d'euros et la Fondation du patrimoine touchera 1,83 euro par ticket acheté.

La FDJ proposera également sept tirages Loto dont un Super Loto dans le cadre du dispositif Mission patrimoine. Les 4, 6, 9, 11, 13 et 16 septembre, les joueurs pourront participer à un tirage Loto d'un montant de deux millions d'euros. L'État reversera 0,54 euro par grille jouée à la Fondation du patrimoine. Le vendredi 15 septembre, veille des Journées européennes du patrimoine, un Super loto de 13 millions d'euros minimum sera proposé. Chaque grille de trois euros jouée permettra de reverser 0,73 euro à l'opération.

Depuis 2018, plus de 125 millions d’euros ont pu être collectés pour soutenir le patrimoine en péril. Parmi les 762 projets sélectionnés depuis six ans, 245 sites ont d’ores et déjà été restaurés et 255 sont en cours de restauration.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité