C'est officiel : La Méridionale appartient désormais au groupe CMA CGM

La puissant armateur français possède depuis hier 100 % de La Méridionale. Il veut faire de la compagnie "son corridor vert" en Méditerranée, et confirme également qu'elle continuera de desservir la Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe CMA CGM l'a officialisé hier par communiqué. Après plusieurs mois de négociations, la compagnie La Méridionale lui appartient désormais. Le numéro 3 mondial du transport maritime de containers l'a racheté au groupe Stef, pour un montant qui n'a pas été rendu public. 

La Méridionale, qui emploie plus de 600 salariés, dont 490 navigants, et dispose d'une flotte de 4 navires, qui assurent les liaisons entre Marseille, Porto-Vecchio et Ajaccio, mais également des traversées entre la cité phocéenne et le Maroc. Elle est attributaire, avec Corsica Linea, de la Délégation de service public 2023-2029. 

"Redonner des perspectives de croissance à La Méridionale"

En février dernier, CMA CGM, avait fait savoir que cette acquisition avait pour but de "poursuivre son développement sur la Méditerranée, tout en renforçant la position du port de Marseille et la filière maritime française", tout en se donnant les moyens de "redresser et redonner des perspectives de croissance à La Méridionale", qui fait face, depuis trois ans, à des difficultés financières. 

Le groupe, dirigé par Rodolphe Saadé, veut également faire de La Méridionale "l'un des premiers corridors verts en Méditerranée", et assure qu'il va investir "dans la modernisation de la flotte de la compagnie pour en améliorer l'efficacité énergétique et réduire son impact environnemental"

Deux nouveaux navires devraient pour cela rejoindre la flotte de La Méridionale, dans les trois ans qui viennent, et remplaceront les plus anciens. Ces bateaux, qui desserviront la Corse, devraient offrir la possibilité de se brancher à quai, permettant ainsi l'arrêt des moteurs, alors que la pollution est un grief récurrent fait aux ferries. Ils bénéficieraient également d'une propulsion au gaz naturel liquéfié, ou biocarburant.  Un choix de développement qui viendrait confirmer le virage pris par La Méridionale avec le Piana, l'été dernier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information