Cancer du sein : Octobre rose à Ajaccio pour sensibiliser au dépistage

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Octobre rose vise à sensibiliser les femmes au dépistage, surtout après 50 ans.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Convaincre les femmes de se faire dépister pour le cancer du sein c'est l'un des messages de Jeannine. En 2010, elle-même a été touchée par ce mal. Son diagnostic a été un peu tardif.

« Je me suis rendue compte que j’avais une boule au niveau du sein, j’ai attendu environ 8 mois avant d’aller voir le médecin, qui m’a conseillé de consulter un gynécologue. A partir de là tout s’est enclenché », se rappelle Jeannine, bénévole à la Ligue contre le cancer.


La crainte de la maladie est l'un des facteurs qui explique que certaine femmes renoncent à se faire suivre. La Corse est en retard sur le dépistage groupé, qui concerne les 50/74 ans, à peine 36 % contre 50 sur le continent.

Cette tranche d'âge est pourtant la plus à risques sur le cancer du sein. En Corse, elle représente 26 000 femmes. L'île est en retard mais soigne son mal. En 2017, on enregistre 10 000 mammographies c'est 5 points de plus que l'année précédente. Des chiffres que la ligue souhaite voir augmenter. L’une de ses solutions : aller directement à la rencontre de ces femmes.

« On va dans le rural, au-devant de la population. Il y a un échange de paroles avec les spécialistes qui sont à nos côtés », précise Nicole Spinosi, responsable de la communication à la Ligue contre le cancer de Corse-du-Sud.

Afin de démocratiser la mammographie, une expérimentation est en place depuis l'an dernier. Elle permet désormais aux infirmiers libéraux de délivrer directement des ordonnances à leur patientes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information