Le cargo qui s'était échoué à Bonifacio est arrivé sur le continent

Une semaine après l'échouement du cargo Rhodanus dans la réserve naturelle de Bonifacio, celui-ci a été remorqué en direction de Fos-sur-Mer où il est arrivé ce mardi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cargo Rhodanus, qui s'était échoué dimanche dernier le long de la baie de Cala Longa à Bonifacio a été remorqué en direction de Fos-sur-mer, où il est arrivé ce mardi. C'est désormais à l'armateur de décider s'il veut entreprendre ou non des réparations.  

Vendredi, le cargo avait été déséchoué et remorqué dans la baie voisine de Sant'Amanza. Des vérifications ont alors montré que le navire était apte à naviguer.


La brèche qui avait été découverte sur la coque et rebouchée n'était plus une inquiétude. Le Préfet maritime a cependant décidé, par mesure de précaution, que le navire serait remorqué jusqu'au continent. Là-bas, il sera de nouveau expertisé et réparé par l'armateur.
Le déséchouement, opération particulièrement délicate dans la réserve de Bonifacio a eu lieu vendredi, après le pompage de la totalité des 38 tonnes d'hydrocarbures, le largage des ancres et une dernière plongée sous la coque.

 
 Une fois complètement dégagé des rochers dans lesquels il était coincé, le Rhodanus a été tracté dans la baie de Sant'Amanza, toujours à Bonifacio, par le bâtiment de soutien et d'assistance Jason et le remorqueur portuaire Persevero. 

  Le navire a été nspecté par la société de classification Rina, avec l'assistance des plongeurs démineurs de la Marine nationale. C'est cette société qui a donné son feu vert pour un éventuel transit du navire vers Fos.

Opération délicate


La Préfecture maritime de Méditérannée avait autorisé la tenue de ces tentatives de déséchouement hier, jeudi 17 octobre, dans la soirée. 

Le barrage anti-pollution installé de façon préventive autour du cargo a été retiré, l'ancre levée, et les opérations de pompage de carburant et d'huile moteur se sont terminées jeudi dans la soirée.
Les autorités ont effectué des phases d'essais, visant à déterminer la réaction du cargo face aux tractions. Des tentatives qui, si elles n'avaient pas été positives, auraient pu s'étendre sur plusieurs jours, en fonction de la complexité de la manœuvre.

Les personnels auraient alors eu jusqu'à lundi pour procéder au remorquage, fenêtre maximale autorisée par le préfet maritime.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder