90 maires de Corse du Sud ont répondu vendredi à l'invitation du président du Conseil départemental, Pierre-Jean Luciani, qui les a réunis à Ajaccio pour dresser un bilan de son action, à huit mois de la mise en place de la nouvelle collectivité unique.
Avec la mise en place de la Collectivité unique prévue au 1er janvier 2018, Pierre-Jean Luciani se demande ce qu'il restera du dialogue instauré avec les maires une fois la collectivité en place.
L'élu n'a jamais caché son inquiétude quant au sort réservé aux communes et à la représentativité des territoires au sein de la future collectivité unique.
"S’ils sont aussi nombreux aujourd’hui, c’est que je pense qu’ils sont venus dire qu’ils regrettent la disparition du département et qu'ils ne savent pas ce qu’ils vont devenir parce que cette proximité qui était la nôtre risque de disparaître", a-t-il déclaré.
Une réunion qui était aussi pour Pierre-Jean Luciani une façon de compter ses soutiens et d'insister : "Que je sois dans la majorité ou dans l’opposition demain à la région, j’y serai et j’essayerai de me battre pour aider les communes."
La collectivité unique réunira au 1er janvier 2018 la Collectivité territoriale de Corse et les départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud. En décembre 2017, les électeurs corses devront désigner les 63 élus de cette nouvelle collectivité.