La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les hommes et les femmes Marlène Schiappa a annoncé vouloir organiser une gay pride à Ajaccio, sans avoir consulté les membres de la communauté LGBT+ locaux.
Une première gay pride à Ajaccio ? C’est le projet de Marlène Schiappa annoncé dans une interview à l’hebdomadaire Valeurs actuelles , jeudi 21 février. « Il n'est pas sûr qu'on y arrive », précise-t-elle aussitôt. Et pour cause, les associations LGBTQ+ locales n’auraient pas été consultées en amont par la secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les hommes et les femmes, d’origine corse.
Selon le journal L’Opinion, le projet est apparu en novembre 2018, où le président de la République Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée l'Inter-LGBT, fédération regroupant une soixantaine d'associations luttant pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Il a été question des régions où il est difficile d’assumer son homosexualité, la Corse a été mentionnée, en présence de la secrétaire d’État.