• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corse du Sud : le difficile accès aux soins des habitants du Cruzzini

Le village de Rosazia (Corse du Sud). / © WIKIMEDIA
Le village de Rosazia (Corse du Sud). / © WIKIMEDIA

La Corse est une région marquée par une répartition inégale des professionnels de santé. Le Cruzzini en Corse du Sud est un territoire rural isolé, éloigné en termes d'accès aux soins, où vivent de nombreuses personnes âgées. 

Par France 3 Corse ViaStella

Pour les résidents de la maison d'accueil familiale de Rezza, les jours s'écoulent tranquillement. Si besoin le médecin référent vient de Tiuccia et les infirmières de la plaine de Peri. En alternance, elles assurent les soins tous les jours y compris le week-end.

Comme Rezza, Rosazia, Salice, Azzana ou Pastricciola sont tous des villages particulièrement isolés du Cruzzini, situés à une quarantaine de kilomètres d'Ajaccio, dans le centre-ouest de la Corse.

"Statut de montagne, difficulté d'accès, difficulté d'accès aux soins, forte précarité, une personne sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 1.000 euros par mois", indique Xavier Pieri, coordinateur des professionnels de santé à l'Agence Régionale de Santé (ARS).  
 
Corse du Sud : le difficile accès aux soins des habitants du Cruzzini
Intervenants - Marthe Andarelli, Janine Lopez, habitantes de Rezza; François Pietri, habitant de Salice; Xavier Pieri, coordinateur des Professionnels de Santé à l'Agence Régionale de Santé; Equipe - Sylvie Wolinski, Jean-André Marchiani.

Dans le Cruzzini, ce sont les soignants qui se déplacent vers les patients, une population souvent âgée.

"Plus de 10% ont 75 ans et plus, avec des prévisions qui devraient doubler d'ici une vingtaine d'années", indique Xavier Pieri.  

Le Cruzzini fait partie des zones sensibles de la Corse repéré par l'Agence régionale de santé. Mais avec seulement 300 médecins généralistes sur tout le territoire, la micro région est loin d'être le seul secteur en tension.

L'ARS mise sur le développement des maisons de santé pluridisciplinaires pour palier au manque de soins et vise comme territoire prioritaire le Centre Corse.

 

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus