La conférence des financeurs vient d’être mise en place. Dans chaque département, elle doit coordonner les aides à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Dépendance
Des ateliers sur l’hygiène alimentaire ou la prévention des chutes, l’installation d’ampoules murales pour se repérer la nuit ou de caméras… Toutes ces aides qui permettent aux personnes âgées de vivre chez elles plutôt qu’en maison de retraite le plus longtemps possible pourront désormais être prises en charge par la conférence des financeurs.Ateliers
Ce dispositif a été mis en pace dans le cadre de la loi d'Adaptation de la société au Vieillissement de 28 décembre 2015. Dans chaque département de France, il permet de coordonner les aides à la prévention de la dépendance des personnes âgées. En Corse-du-Sud, il vient tout juste d’être mis en place.Dans le département, entre 2016 et 2018, 1 555 000 € seront dédiés à l’ensemble des actions de la conférence des financeurs. 81 % du budget provient du Conseil départemental et 19 % de l’Agence régionale de santé. D’autres partenaires, comme des caisses de financement s’associent à la gestion.