Corse-du-Sud : forte augmentation des demandes de prime d’activité

Pour sortir de la crise des gilets jaunes, le gouvernement a annoncé l’augmentation du montant de la prime d’activité. Résultat, ces dernières semaines la CAF a enregistré un surcroît de demandes. Mais le calcul de la prestation sociale est complexe. Illustration à Ajaccio. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin décembre, la Corse-du-Sud comptait 4 130 bénéficiaires de la prime d’activité

Et depuis l’annonce de l’augmentation de son montant par le gouvernement, de plus en plus de personnes en font la demande. « Je pense que l’augmentation est significative, compte tenu de l’affluence actuelle, le nombre de visites à l’accueil a plus que doublé. La réception de demande prime d’activité a été multipliée par 12 par rapport à l’année dernière à la même période », explique Michèle Taverni, responsable service des prestations familiales à la CAF de Corse-du-Sud.

 

 

Hausse maximum de 90 euros


Le calcul de la prestation est complexe, il dépend des revenus et de la composition des foyers. Mais pour une personne qui touche le SMIC, la hausse de la prime sera au maximum de 90 euros. « C’est la nouveauté. Le seuil maximum pour lequel on pouvait avoir le droit à la prime d’activité a été augmenté, donc ça augmente les potentiels bénéficiaires », précise Dominique Marinetti, directeur de la Caf de Corse-du-Sud. 

Par exemple, une personne seule qui percevait un salaire de 1 380 euros ne pouvait pas prétendre à la prime d’activité. Aujourd’hui, elle peut y prétendre, car le seuil a été augmenté à hauteur d’environ 1 790 euros. 

Les démarches doivent être effectuées avant le 25 janvier sur le site de la CAF. La prime, nouvelle version, sera versée le 5 février.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information