Pour sortir de la crise des gilets jaunes, le gouvernement a annoncé l’augmentation du montant de la prime d’activité. Résultat, ces dernières semaines la CAF a enregistré un surcroît de demandes. Mais le calcul de la prestation sociale est complexe. Illustration à Ajaccio.
Fin décembre, la Corse-du-Sud comptait 4 130 bénéficiaires de la prime d’activité.
Et depuis l’annonce de l’augmentation de son montant par le gouvernement, de plus en plus de personnes en font la demande. « Je pense que l’augmentation est significative, compte tenu de l’affluence actuelle, le nombre de visites à l’accueil a plus que doublé. La réception de demande prime d’activité a été multipliée par 12 par rapport à l’année dernière à la même période », explique Michèle Taverni, responsable service des prestations familiales à la CAF de Corse-du-Sud.
Hausse maximum de 90 euros
Le calcul de la prestation est complexe, il dépend des revenus et de la composition des foyers. Mais pour une personne qui touche le SMIC, la hausse de la prime sera au maximum de 90 euros. « C’est la nouveauté. Le seuil maximum pour lequel on pouvait avoir le droit à la prime d’activité a été augmenté, donc ça augmente les potentiels bénéficiaires », précise Dominique Marinetti, directeur de la Caf de Corse-du-Sud.
Par exemple, une personne seule qui percevait un salaire de 1 380 euros ne pouvait pas prétendre à la prime d’activité. Aujourd’hui, elle peut y prétendre, car le seuil a été augmenté à hauteur d’environ 1 790 euros.
Les démarches doivent être effectuées avant le 25 janvier sur le site de la CAF. La prime, nouvelle version, sera versée le 5 février.