En raison d'un épisode de vent annoncé pour ce week-end en Corse-du-Sud, la préfecture a pris un arrêté interdisant l'emploi du feu dans tout le département.
L'épisode de vent annoncé par Météo France ce week-end dans le sud de l'île a contraint la préfecture à interdire l'usage du feu dans toute la Corse-du-Sud.
"L’emploi du feu est strictement interdit samedi 26 et dimanche 27 mars sur l’ensemble du département, notamment les brûlages de végétaux, les feux de camp ou encore l’utilisation de réchaud et de barbecue (sauf à moins de 5 mètres d’une construction débroussaillée, dotée de l’eau courante et de l’électricité)", indiquent les services de l'État.
"Niveau de risque significatif"
Selon les Météo France, les rafales de vent pourraient atteindre jusqu'à 60 km/h sur les crêtes et 65km/h dans l'extrême sud de l'île.
"Le niveau de risque est significatif, souligne le Service d'incendie et de secours du Pumonti. Les sapeurs-pompiers sont d'ailleurs intervenus à plusieurs reprises ces derniers jours et encore hier soir (lire jeudi) à Suddacarò et Bastelica aujourd'hui (lire vendredi)."
La préfecture rappelle que "cette interdiction s’applique à tous, y compris les propriétaires et leurs ayant-droit". Et d'ajouter : "Les contrevenants à l’arrêté d’interdiction engagent leur responsabilité civile, et s’exposent à des poursuites pénales. A cet effet, le code pénal prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, ainsi que des peines d’emprisonnement."