En proie à d'importantes difficultés de trésorerie, la crèche associative "Les Enfants d'Abord", seule crèche de l'intercommunalité du Prunelli (Corse-du-Sud), tente de trouver des solutions pour éviter un placement en cessation de paiement.
65 enfants sont concernés par cette situation. Et une quarantaine est en liste d'attente. Même si pour l'heure aucune fermeture n'est évoquée, la situation est suffisamment inquiétante pour que l'association "Les Enfants d'Abord" tire la sonnette d'alarme et en appel à la solidarité.
Les comptes de la crèche associative sont dans le rouge de 90.000 euros. Pour sa directrice, Sylvie Lautru, les gros ennuis ont débuté en juin 2013 lorsque la structure s'est retrouvée face à plusieurs arrêts maladie et a dû assumer les indemnités de départ de trois cadres. La structure associative emploie 15 personnes.
Un problème de gestion du personnel qui semble être au cœur du problème selon la mairie de Bastelicaccia, qui fournit gratuitement les locaux et assume les charges d'eau et d'électricité.
Pour autant l'association refuse de parler de cessation de paiement, invoquant des "solutions déjà amorcées". Une procédure d'alerte a été lancée qui devrait conduire à la nomination d'un administrateur.
Une assemblée générale réunissant les membres de l'association et toutes les familles concernées doit se tenir mardi dans les locaux de la crèche. L'association a également lancé un appel aux dons via sa page facebook.