Depuis ce lundi 16 août, il faut un pass sanitaire pour rentrer dans trois centres commerciaux du Grand Ajaccio. Cette mesure concerne au niveau national les établissements de plus de 20.000 mètres carrés dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants.
Montrer son pass sanitaire pour faire ses courses. Depuis ce lundi 16 août, il faut présenter son qrcode à l'entrée de trois centre commerciaux d'Ajaccio : l'Atrium, Grand Ajaccio Baleone et Géant Ajaccio La Rocade. Ce sont les seuls établissements concernés en Corse.
"Ça me rassure, il faut faire avec (le contrôle du pass sanitaire)", acquiese un client, après avoir présenté son qrcode à un agent à l'entrée du centre commercial l'Atrium. Seules les deux entrées 2 et 3 de l'établissement sont ouvertes.
Du côté des commerçants, situés à l'intérieur de la galerie, les questions s'accumulent notamment celles venant de clients ayant des commandes en cours. "Ils n'ont pas le pass sanitaire et se demandent comment ils vont faire pour récupérer leurs lunettes", rapporte Sylvain Briche, opticien, tout en répondant au téléphone.
Lors des deux autres fermetures à cause des restrictions sanitaires, les professionnels avaient mis des points de vente sur le parking, mais cette solution n'est plus possible. Une seule réponse pour le moment, se faire tester. "Livrer directement sur le parking, ça paraît compliqué. On a des derniers ajustements à faire sur chaque personne, sans les appareils qui sont dans le magasin, c'est impossible", regrette l'opticien.
"Le port du masque restera obligatoire dans ces établissements pour les personnes de douze ans et plus", précise le communiqué de la préfecture de Corse-du-Sud, à propos de cette restriction sanitaire.
L'accès au centre de vaccination, situé à l'intérieur du centre commercial Grand Ajaccio Baleone, reste quant à lui "libre d'accès".
#Covid19 Mise en œuvre du « pass sanitaire » dans 3 centres commerciaux de #Corse du Sud à partie du lundi 16 août
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) August 13, 2021
Plus d'infos sur https://t.co/Q6i2Yd5Nap pic.twitter.com/bqx4i4noT4
Cette mesure entre en vigueur, à la suite des annonces gouvernementales émanant du conseil de défense du mercredi 11 août. Elle concerne tous les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés situés dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants, sur la base d'arrêtés préfectoraux.