Personnels de la crèche "Les Enfants d'Abord" à Bastelicaccia en Corse-du-Sud, parents et élus étaient rassemblés mardi soir en assemblée générale. Ensemble, ils cherchent des moyens pour éviter un placement en cessation de paiement. Pour l'heure, aucune solution n'a été trouvée.
Après trois heures de débat animé, aucune solution n'a été trouvée pour sauver la crèche de Bastelicaccia, seule crèche de l'intercommunalité du Prunelli en Corse-du-Sud.Devant des salariés et des parents inquiets, la commissaire aux comptes a dressé un tableau alarmant : 90.000 euros de dettes doivent être comblés très rapidement, sous peine de voir fermer la structure.
Pour venir en aide à la crèche, le maire de Bastelicaccia a déjà prolongé son budget jusqu'au 31 décembre afin de pouvoir allouer une subvention de 15.000 euros. Mais cette aide ne peut, selon lui, intervenir sans concessions de la part des salariés.
A la subvention de la mairie peut s'ajouter une aide de la CAF. Ces deux versements permettraient la nomination d'un administrateur financier refusé jusqu'alors. Mais pour bénéficier de ces subventions, les salariés doivent renoncer à 60.000 euros d'arriérés. Ils n'envisagent pas cette option.
Si aucune solution n'est trouvée, 60 à 80 enfants pourraient se retrouver sans crèche, dès le mois de février.
Reportage de Stella Rossi, Christelle Nicolas et Martin Schvartzapel.
Intervenants : Lyne Bonnier, Commissaire aux comptes ; Antoine Ottavi, Maire de Bastelicaccia ; Cyclamen Fasolo, Déléguée du personnel.